En panne de réussite depuis plusieurs semaines (un seul but inscrit lors de ses six derniers matches), Streller a bel et bien été l'homme de la rencontre, transformant un penalty litigieux à la 71e puis plaçant une tête salvatrice à la 84e. Une égalisation récompensant des Bâlois généreux dans l'effort, animés de l'envie de bien faire mais manquant encore singulièrement de qualités pour régater à l'échelle internationale.
Un but "gag"
L'ouverture du score à la 10e par De Ceulaer, une minute seulement après une occasion manquée par Salah, peut être rangée dans le rayon "gags", le tacle dans le vide de Vossen trompant un Yann Sommer que l'on a connu plus performant que ces derières semaines.
Vossen, le buteur en chef de Genk, a en revanche bel et bien touché le cuir à la conclusion d'une triangulation fulgurante qu'il a lui-même initiée à la 38e, avec des relais de Gorius et De Ceulaer. Une action qui a mis en lumière les carences de l'arrière-garde rhénane, notamment de celui censé en être le patron, Aleksandar Dragovic.
Alex Frei sort à la pause
Privé en outre du mordant d'Alexander Frei (sorti à la pause car touché à la tête), le champion de Suisse a longtemps semblé incapable de forcer le verrou belge. Le double meilleur buteur de Super League en titre est muet depuis maintenant le 28 juillet et 570 minutes, si l'on excepte son doublé en Coupe de Suisse contre les amateurs d'Amriswil.
La venue dimanche à St-Jacques de la plus mauvaise défense de Suisse, celle du Servette FC, est peut-être en ce sens une très bonne nouvelle pour tous les Rhénans, et pour Frei en particulier. En Hongrie, le Videoton a surpris son monde en battant aisément le Sporting du Portugal (3-0), pour qui Gelson Fernandes a joué toute la rencontre.
Gladbach et Naples boivent la tasse
Rien ne va plus pour Mönchengladbach! Déjà à la peine en Championnat (13e), l'équipe de Lucien Favre s'est inclinée chez elle 4-2 contre Fenerbahce Istanbul lors de la 2e journée de la phase de poules d'Europa League. Elle ne compte qu'un point en deux matches. La pilule, quelques jours après la claque (5-0) reçue contre Borussia Dortmund en Bundesliga, est dure à avaler pour Lucien Favre et Granit Xhaka, peu à l'aise à mi-terrain.
Naples a bu la tasse (3-0) à Eindhoven contre le PSV. Avec Dzemaili sur le terrain mais Inler et Behrami sur le banc, les Italiens ont été largement dominés par des Néerlandais qui comptent désormais 3 points, tout comme eux, dans le groupe F.
si/lper