Publié

Pas dans le ton, Bâle devra revoir la vidéo

Streller [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Héroïque contre Genk, Marco Streller n'a cette fois-ci rien pu faire pour sauver ses couleurs. - [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Avides de revanche après leur entame de match catastrophique contre Genk il y a quinze jours dans cette Europa League, les Rhénans ont malheureusement reproduit le même scénario en Hongrie en encaissant à deux reprises dans la première demi-heure. Las pour lui, le champion de Suisse n'est cette fois-ci pas parvenu à recoller au score (2-1), ce qui pourrait hypothéquer ses chances de qualification.

Le FC Bâle a essuyé contre Videton sa première défaite dans la phase de groupes de l'Europa League (1-2). Troisièmes à mi-parcours, les Rhénans auront bien du mal à décrocher leur qualification.

Le remplaçant de Heiko Vogel sur le banc bâlois n'a pas encore trouvé la solution pour replacer ses joueurs sur le chemin du succès. Cueillis à froid dès l'entame de match par un malheureux autogoal de Fabian Schär, les champions de Suisse en titre se sont cassés les dents nonante minutes durant sur la muraille érigée par Videoton.

Bâle seul responsable de sa défaite

Bâle ne peut pourtant s'en prendre qu'à lui-même. La formation de Szekesfehervar n'avait en effet pas gardé le secret sur la tactique qu'elle comptait mettre en place, basée sur de rapides transitions entre défense et attaque. Déjà victorieuse 3-0 du Sporting Portugal début octobre, la troupe de Paolo Sousa a fait mouche sur ses deux seules occasions du match, bien aidée sur le second but (32e) par une défense rhénane apathique.

Côté helvétique, Yakin avait renoncé à son 3-5-2 de Lucerne (défaite 1-0) pour une composition plus proche de ce que proposait son prédécesseur. Maîtres du jeu, ses joueurs n'ont pourtant trouvé l'ouverture que bien trop tardivement (Schär, 91e) en dépit de plusieurs occasions franches, comme cette talonnade "à la Madjer" de Valentin Stocker (39e) bien arrêtée par le solide gardien Bozovic.

Toujours troisièmes du groupe avec deux points, les Bâlois voient leurs chances de qualification pour les 1/16e de finale s'amoindrir. Dans l'autre match, les Belges de Genk ont disposé 2-1 du Sporting (sans Gelson, sur le banc) et gardent la tête de la poule avec 7 points.

si/bond

Publié

Groupe G, classement (25.10)

1.Genk 3/ 7
2.Videoton 3/ 6
3.Bâle 3/ 2
4.Sporting 3/ 1

Le Gladbach de Lulu Favre se paie l'OM

Le Borussia Mönchengladbach a relevé la tête. Les hommes de Lucien Favre ont battu Marseille 2-0 lors de la 3e journée de l'Europa League (groupe F). Dames (33e/pen) et Mlapa (67e) ont marqué pour le Borussia, qui a joué sans Granit Xhaka, resté sur le banc.

Naples, avec Dzemaili titulaire et Inler qui est entré en cours de partie, a subi un revers à Dniepropetrosvk, où il a été battu 3-1. Le club ukrainien a remporté ses trois matches.