Modifié

YB et Bâle veulent faire mentir les pronostics

YB et Bâle espèrent bien faire mentir les pronostiques lors de la 4e journée de l'Europa League. [GEORGIOS KEFALAS]
YB et Bâle espèrent bien faire mentir les pronostics lors de la 4e journée de l'Europa League. - [GEORGIOS KEFALAS]
Promis à une "exécution" sommaire dans un groupe A très relevé, les Young Boys ont cependant une magnifique opportunité de faire mentir le pronostic en se rendant jeudi chez l'Udinese (19h00), lors de la 4e journée de l'Europa League. Le FC Bâle n'a lui plus grand chose à espérer, accusant déjà un retard conséquent au classement, en recevant Videoton (21h05).

Une alternance de très bon et de très mauvais: voici à quoi pourrait se résumer l'exercice d'YB depuis le mois de juillet. N'ayant jamais réussi à s'imposer deux fois de suite en championnat, la formation de Martin Rueda paie extrêmement cher son incapacité chronique à voyager. Une victoire, trois nuls et quatre défaites en Super League hors de son Stade de Suisse, trois revers pour un seul succès en Europa League, le bilan parle de lui-même.

La grande chance des Young Boys sera sans doute le manque d'implication de son adversaire. Comme à l'aller à Berne où ils s'étaient inclinés 3-1, les Italiens devraient aligner une équipe quelque peu remaniée, l'entraîneur Francesco Guidolin préférant ménager certains de ses cadres (Di Natale).

Du côtés des Bernois, Raul Bobadilla, auteur des trois buts à l'aller, sera le principal atout d'un YB par ailleurs privé de joueurs importants, tels Christoph Spycher, Josef Martinez ou encore Josh Simpson. Certes dernière du classement, la formation de Rueda n'accuse finalement que trois points de retard sur Liverpool, en tête et se déplaçant en Russie chez Anzhi, qui ne précède YB que d'une longueur. Si les Suisses réussissaient un nouveau "coup", ils auraient alors leur mot à dire jusqu'à la fin de la phase de poules.

Pour bien finir l'automne

Le FCB n'est que troisième de son groupe, à cinq points du leader Genk (Be) et quatre de Videoton, contre lequel il s'est incliné 2-1 deux semaines plus tôt en Hongrie. On le comprend aisément, les Rhénans sont pratiquement contraints de réaliser un carton plein tant face aux Hongrois que contre le Sporting du Portugal et, pour finir, en Belgique, s'ils entendent être de la partie en 16es de finale.

Mais, plus qu'une qualification pour le tour suivant, cette rencontre contre Videoton peut permettre à Murat Yakin, nommé il y a moins d'un mois, de créer la dynamique parfaite pour définitivement balayer un début de saison en demi-teinte. Un succès contre les Hongrois jeudi serait une parfaite course d'élan pour le dernier mois de compétition qu'il reste avant la trêve hivernale.

Encore faut-il se défaire d'un Videoton étonnant et surfant actuellement sur une vague plus que positive. La victoire acquise contre Bâle a relancé les joueurs de l'ancien international portugais Paulo Sousa. Depuis, les Hongrois se sont imposés en championnat contre Debercen et Kaposvar pour remonter à la quatrième place et ont passé un tour en Coupe.

si/fayet

Publié Modifié

Les équipes possibles:

BÂLE: Sommer; Philipp Degen, Schär, Dragovic, Steinhöfer; David Degen, Fabian Frei, Cabral, Stocker; Streller, Alexander Frei.

YOUNG BOYS: Wölfli; Sutter, Nef, Ojala, Raimondi; Farnerud, Zverotic; Zarate, Costanzo, Nuzzolo; Bobadilla.

Classements (07.11)

GROUPE A:

1.Liverpool 3/ 6
2.A.Machatschk.3/ 4
3.Udinese 3/ 4
4.YB 3/ 3

GROUPE G:

1.Genk 3/ 7
2.Videoton 3/ 6
3.Bâle 3/ 2
4.Sporting 3/ 1