Modifié

Young Boys en quête d'exploit à Liverpool

En cas de victoire jeudi, YB dépasserait les Reds au classement du groupe A. [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]
En cas de victoire jeudi, YB dépasserait les Reds au classement du groupe A. - [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]
Young Boys tentera jeudi d'écrire l'une des plus belles pages de son histoire et du football suisse. En déplacement à Anfield Road pour le compte de la 5e journée e l'Europa League, les Bernois tenteront de devenir la première équipe helvétique à s'imposer dans l'antre de Liverpool.

Qui aurait cru, au moment du tirage au sort, que les Young Boys et Liverpool seraient à égalité de points après quatre matches dans le groupe A de l'Europa League? Pas grand monde, assurément. Et pourtant, les Bernois restent en position de créer l'exploit jeudi soir (RTS deux/21h05).

Totalement relancés par leur deux succès contre Udinese, les hommes de Martin Rueda ambitionnent de devenir le premier club suisse à s'imposer sur la pelouse d'Anfield Road. Le mythique stade des Reds a vécu de très grandes soirées européennes dans sa longue histoire. Cependant, il faut bien se rendre à l'évidence : Anfield ne fait plus vraiment peur.

Cette saison, en 12 matches à domicile, Liverpool présente un bilan terriblement décevant de quatre succès (33,3%), quatre nuls et quatre défaites. On est loin de l'âge d'or, quand un nul décroché dans l'antre des Reds s'apparentait déjà à un exploit.

Les Reds sous pression

Par comparaison, dans un passé récent, le pourcentage de succès «at home» se montait encore à 72,4% en 2006/07, et il n'a pas chuté sous les 60% jusqu'en 2010/11. La saison dernière déjà, les Reds ont connu des ratés à Anfield, avec un maigre 41,6% de victoires.

C'est dire que Brendan Rodgers se trouve sous pression. Son équipe doit gagner jeudi. Dès lors, il semble probable que le manager alignera cette fois ses meilleurs joueurs, ou une moins certains d'entre eux, contrairement au match aller. Gerrard et Suarez devraient donc être de la partie.

"C'est un gros challenge de jouer ici"

«YB est une bonne équipe. Ils ont été excellents lors de leurs deux confrontations contre Udinese. J'aime leur façon d'évoluer en 4-3-3 et leurs efforts pour faire circuler le ballon», a expliqué Rodgers, qui ne semblait pas envisager que son adversaire pourrait plutôt se disposer en 4-1-4-1.

«C'est un gros challenge que de jouer ici, on se réjouit beaucoup», affirmait pour sa part Martin Rueda. «Mais on ne doit pas oublier que l'enjeu est important, il faudra faire preuve de courage et de confiance.» Rueda a dit s'attendre à ce que Liverpool aligne sa meilleure équipe. «Ils doivent gagner, donc je pense que les joueurs les plus importants seront sur le terrain», a-t-il indiqué.

si/adav

Publié Modifié