Modifié

Gelson Fernandes: "On doit gagner à Bâle"

Urs Flueeler
Volontiers souriant, Fernandes espère que le Sporting réussira là où il a échoué à domicile en septembre lors de la venue de Bâle.
Le FC Bâle accueille jeudi soir le Sporting Lisbonne de Gelson Fernandes en Europa League. Le Valaisan s'est confié à RTSsport.ch avant de retrouver le Parc Saint-Jacques pour un match décisif, que ce soit pour les Rhénans ou les Lusitaniens.

Après un début de championnat chaotique, le FC Bâle semble avoir trouvé son rythme de croisière. Fort de son succès 4-0 face à GC, leader de Super League, le club rhénan aborde son 5e match d'Europa League avec une confiance retrouvée.

Mais rien ne sera simple jeudi soir au Parc Saint-Jacques contre le Sporting Portugal de Gelson Fernandes. Et ce d'autant plus que les Lisboètes se devront également de s'imposer s'ils entendent se qualifier pour les seizièmes.

Gelson et ses coéquipiers avaient été battus 3-0 par Videoton le 4 octobre. [KEYSTONE - Bela Szandelszky]
Gelson et ses coéquipiers avaient été battus 3-0 par Videoton le 4 octobre. [KEYSTONE - Bela Szandelszky]

Un match sous pression, un match tendu, un match de guerriers dont se réjouit le milieu international suisse de 26 ans. Fernandes s'attend à une rencontre difficile, mais ne veut pas entendre parler de défaite: "on doit gagner".

"Un renouveau s'installe"

RTSsport.ch: Comment se passe la vie lisboète?

GELSON FERNANDES: Tout va bien. Nous avons un nouveau coach (ndlr: le Belge Franky Vercauteren a remplacé Sa Pinto en octobre) et un certain renouveau s'installe dans le club.

RTSsport.ch: Vous avez connu un début de saison prometteur avec plusieurs titularisations. Depuis le départ de Sa Pinto, vous êtes moins utilisé...

GELSON FERNANDES: Il y a eu ce changement d'entraîneur. Je reste à sa disposition, à celle de l'équipe. Après il fait des choix et il s'agit de l'accepter. C'est comme cela.

"Repartir avec les trois points est essentiel"

RTSsport.ch: Le Sporting, comme Bâle, a peiné à briller en championnat et se retrouve à 13 points des leaders Porto et Benfica. Dans ces conditions, l'Europa League demeure-t-elle une priorité?

GELSON FERNANDES:

Le Sporting est un club de prestige. Bien figurer sur la scène européenne reste très important. C'est une priorité et un réel objectif. Je peux vous assurer qu'il y a de l'enthousiasme pour la compétition, nous voulons aller au bout et pour cela, nous n'avons pas le choix, nous devons gagner jeudi à Bâle. En championnat, nous sommes dixièmes. Mais rien n'est encore joué après seulement neuf journées. La saison est encore longue et nous pouvons revenir.

Le Valaisan avait fait un excellent match lors de la victoire suisse face à l'Allemagne au mois de mai. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Le Valaisan avait fait un excellent match lors de la victoire suisse face à l'Allemagne au mois de mai. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Faire un bon résultat, repartir de Suisse avec les trois points est essentiel. Cela permettrait de trouver encore plus de sérénité et de confiance par la suite en championnat.

RTSsport.ch: Votre club reste sur une victoire en championnat, Bâle est lui aussi dans une vague positive. A quel match vous attendez-vous jeudi soir?

GELSON FERNANDES: A une rencontre difficile. Nous avons pu le voir lors du match aller (0-0 à Lisbonne le 20 septembre) où nous avions été réduits à dix. Nous savons à quoi nous attendre. Le FC Bâle est un club important d'Europe. C'est une bonne équipe, qui a des qualités physiques, mais qui sait et apprécie aussi de jouer avec le ballon. Les Bâlois sont eux aussi sous pression, comme nous, ils ne peuvent pas perdre.

"Un plaisir de revenir en Suisse"

RTSsport.ch: Vous vous réjouissez de retrouver une pelouse helvétique?

GELSON FERNANDES: Oui, vraiment. Cela fait toujours plaisir de revenir et de retrouver les terrains suisses. Ma famille sera présente dans les tribunes.

RTSsport.ch: D'autant plus que vous gardez un bon souvenir du Parc St-Jacques où vous aviez titularisé avec l'équipe de Suisse face à l'Allemagne (5-3 le 26 mai).

GELSON FERNANDES: (rires) Oui, c'est sûr. C'était une très belle performance collective, un excellent souvenir. Nous avions bien joué.

*** Gelson Fernandes n'a pas souhaité s'exprimer au sujet de son éventuel transfert au FC Sion durant la trêve hivernale. ***

Propos recueillis par Ludovic Perruchoud

Publié Modifié