Publié

Le FC Bâle en démonstration

Les Bâlois célèbrent le but de David Degen, qui leur assure un succès face au Sporting Lisbonne. [KEYSTONE - WALTER BIERI]
Les Bâlois célèbrent le but de David Degen, qui leur assure un succès face au Sporting Lisbonne. - [KEYSTONE - WALTER BIERI]
Quelle démonstration! Le FC Bâle version Murat Yakin a livré une copie remarquable pour surclasser 3-0 le Sporting Portugal lors de la 5e journée de l'Europa League. Ce résultat propulse les Rhénans à la 2e place du groupe G. Lors de la dernière ronde, un match nul à Genk, déjà qualifié, suffira à les envoyer en seizièmes de finale.

Près de 15'500 spectateurs ont bravé le froid pour venir soutenir leur FCB. Ils ne le regrettent sans doute pas tant leurs favoris ont dominé de la tête et des épaules les décevants Lusitaniens. En démonstration, Bâle s'est même offert le luxe de marquer les 2-0 et 3-0 à 10 contre 11 après l'expulsion de Cabral pour un 2e avertissement (58e).

Le Sporting n'y était pas

Dès les premières minutes, la différence d'envie s'est fait sentir. Elle est devenue criarde au fil d'une rencontre que le Sporting de Gelson Fernandes a traversée comme une équipe sans âme,

Salah, un coaching gagnant pour Murat Yakin. [Georgios Kefalas]
Salah, un coaching gagnant pour Murat Yakin. [Georgios Kefalas]

éperdue sous le poids de la crise. Mais cette piètre performance du demifinaliste de la dernière édition de l'Europa League n'enlève rien au mérite du FCB. Discipliné, efficace, le champion de Suisse en titre est monté en puissance, à l'image du 1-0 signé Fabian Schaer.

Le défenseur central de 20 ans a surgi dans la surface pour marquer à la suite d'un splendide mouvement collectif initié par Cabral et Valentin Stocker (23e). Schaer signe au passage son quatrième but en près d'un mois (!)

Le sourire des Bâlois

S'il y a eu quelques erreurs individuelles qui ont permis à Yann Sommer de montrer, une nouvelle fois, toute l'étendue de son talent, les Rhénans n'ont jamais vraiment été inquiétés. Mieux encore, grâce à deux actions de rupture, dignes d'un manuel, ils ont pu se mettre à l'abri par Stocker (66e) et David Degen (70e), tous deux servis par Mohamed Salah. L'Egyptien était rentré en jeu quelques minutes auparavant.

Après le 4-0 dimanche contre GC, leader de SL, le FCB engrange une sixième victoire de rang. De quoi avoir le sourire en zone mixte et se prêter avec plaisir au jeu des questions-réponses. Au contraire des Lisboètes, dont les visages et le silence ont trahi le désarroi.

"Un match incroyable"

VALENTIN STOCKER:

C'était un match incroyable. Avec Murat Yakin, nous commettons beaucoup moins d'erreurs, nous avons trouvé de la patience et de la stabilité dans notre jeu. Nous voulons maintenant assurer notre qualification pour les seizièmes de finale. Est-ce que cela a été le FCB qu'on connaît? Oui, mais nous n'avions pas perdu nos qualités, je n'ai jamais douté de cela.

La réussite a souri davantage à Schär qu'à Gelson. [KEYSTONE - WALTER BIERI]
La réussite a souri davantage à Schär qu'à Gelson. [KEYSTONE - WALTER BIERI]

Nous ne parvenions juste pas à les montrer. C'est le cas désormais.

YANN SOMMER: C'était une rencontre difficile, d'autant plus que nous avons été réduits à dix dès l'heure de jeu. Mais le Sporting a été obligé de nous offrir des espaces et on a su en profiter idéalement en contre. De mon côté, je n'ai pas eu beaucoup de travail. C'est plutôt bon signe, non (sourire)? Cela montre aussi que nous avons une bonne organisation défensive. Ce ne sera pas facile à Genk, mais nous allons tout donner pour nous qualifier. Etonné de la performance de Schaer? Non, je ne le suis pas. C'est un excellent défenseur. Je crois qu'un jour, il jouera avec l'équipe de Suisse.

"Bâle monte en puissance"

CABRAL: Nous avons presque mieux joué à 10 qu'à 11 (sourire). Mais mon expulsion n'était pas méritée, elle me reste un peu au travers de la gorge. Enfin, le plus important ce sont les trois points et je fais confiance à mes coéquipiers pour me permettre de rejouer en Europa League cette saison (ndlr: il sera suspendu à Genk). Depuis 2-3 semaines, nous jouons vraiment bien. Le FC Bâle monte en puissance. Nous sommes plus solidaires, agressifs, compacts. Le Sporting? On sent que c'est une équipe en crise, mais cela n'enlève rien à Bâle qui a vraiment été supérieur lors de ce match.

ALEXANDER FREI: Nous avons fait un très bon match, même à 10. Ils ont dû ouvrir les espaces pour essayer d'égaliser et nous avons su les exploiter en jouant bien les contres. Nous sommes dans une bonne phase alors que le Sporting est dans une vague plus négative. Je suis vraiment heureux que mes coéquipiers aient bien joué le coup. Ce succès me laisse croire que ce n'était pas mon dernier match européen à domicile. J'y ai un peu pensé dans les vestiaires. J'espère que nous allons faire le point qu'il faut à Genk pour pouvoir continuer l'aventure.

Bâle, Ludovic Perruchoud

Publié

Groupe G, classement (22.11)

1.Genk 5/11
2.Bâle 5/ 8
3.Videoton 5/ 6
4.Sporting 5/ 2