Modifié

YB et Bâle veulent rester en Europe

Privé de Zverotic mais avec Bobadilla, YB compte bien mettre le feu à la défense russe. [Daniel Christen]
Privé de Zverotic mais avec Bobadilla, YB compte bien mettre le feu à la défense russe. - [Daniel Christen]
Les Young Boys et le FC Bâle tenteront jeudi de garantir leur avenir sur la scène européenne. Les Bernois devront faire mieux que Liverpool (groupe A), alors que les Rhénans seront qualifiés s'ils évitent la défaite à Genk (groupe G).

La situation est claire pour YB, qui reçoit dès 19h00 Anzhi Makachkala au Stade de Suisse. Ils doivent faire mieux contre les Russes, déjà qualifiés, que Liverpool en Italie contre Udinese, qui n'a plus rien à espérer. Après deux défaites d'entrée dans ce groupe, les Young Boys se sont magnifiquement repris, dans le sillage d'un Bobadilla très efficace, en obtenant sept points lors de leurs trois rencontres suivantes. "Ce que nous avons réalisé jusqu'ici est génial. Maintenant, nous voulons réussir une sensation en nous qualifiant", a expliqué le capitaine Marco Wölfli.

"Nous allons tout faire pour gagner, on saura bien assez tôt ce qui se passera dans l'autre match", a affirmé l'entraîneur Martin Rueda. Quelque 20'000 spectateurs sont attendus pour le dernier match de l'année de YB à domicile.

La formation suisse sera privée de Zverotic (blessé), l'auteur du 2-2 à Anfield Road contre Liverpoool. Mais elle pourra compter sur Raul Bobadilla, l'élément décisif en Europa League cet automne, avec cinq buts. Si l'attaquant argentin trouvait encore le chemin des filets, sa valeur marchande prendrait l'ascenseur, ce qui ne manquerait pas de susciter des spéculations à l'approche du mercato hivernal.

Anzhi va sans doute ménager ses cadres, dont Eto'o, qui ne devrait en tout cas pas débuter la partie. "On va être honnête, notre principal objectif est le match de championnat que nous jouerons lundi", a reconnu l'entraîneur Guus Hiddink. Son équipe, actuellement en tête à égalité avec le CSKA Moscou, se déplacera à Saint-Pétersbourg pour y affronter le Zenit.

Un point en Belgique pour Bâle

Pour le FC Bâle, la situation est simple: un point suffira à garantir son passage en 16es de finale de l'Europa League. "Attention, ce n'est jamais facile de jouer le nul", avertit l'entraîneur Murat Yakin. De plus, depuis qu'il est aux commandes du club, son bilan est de sept succès et trois défaites. Un revers en Belgique pourrait même s'avérer suffisant, pour autant que Videoton perde au moins un point à Lisbonne contre le Sporting.

"Nous sommes maîtres de notre destin", résume le défenseur Markus Steinhöfer. L'Allemand a constaté que la courbe de confiance était à la hausse ces dernières semaines dans le club. "On s'est bien relancés en championnat. On veut finir l'année en se qualifiant en Europa League, ainsi que dimanche en Coupe à Locarno."

Genk, qui doit encore disputer cinq matches jusqu'au 26 décembre, devrait évoluer avec une formation quasi inchangée. "Ce match est très important pour nous, on veut finir en tête du groupe en restant invaincus", a indiqué l'entraîneur Mario Been.

si/fayet

Publié Modifié

Groupe A, classement (05.12)

1.A.MACHATSCHK.5/10
2.Liverpool 5/ 7
3.YB 5/ 7
4.Udinese 5/ 4

Groupe G, classement (05.12)

1.GENK 5/11
2.Bâle 5/ 8
3.Videoton 5/ 6
4.Sporting 5/ 2