Victorieux 3-1 de l'Anzhi Makachkala de Samuel Eto'o au Stade de Suisse, les Bernois sont éliminés de l'Europa League. Le succès de Liverpool au Frioul face à une Udinese bien amoindrie les condamne. Les Anglais se sont imposés 1-0 sur une réussite de Henderson à la 23e face à des Italiens qui avaient notamment laissé leur buteur Di Natale 85 minutes sur le banc.
En revanche, l'Anzhi a aligné à Berne sa meilleure équipe avec Eto'o, bien sûr, et aussi le Français Diarra, transfuge du Real Madrid. Les joueurs du Daghestan étaient venus à Berne pour gagner même si leur priorité est leur match de lundi contre le Zenith St-Petersbourg. Seulement, le brio d'un Wölfli très inspiré et une grossière erreur d'arbitrage ont singulièrement compliqué leur tâche.
Un but litigieux accordé aux Bernois
L'arbitre slovène Jug a, en effet, accordé un but qui n'était pas valable à la 38e minute. Zarate ouvrait le score pour les Bernois après être revenu sur le terrain au terme d'une action qu'il avait initiée en tirant sur le poteau.
Emporté par son élan, l'Argentin se retrouvait hors de la surface avant de revenir en jeu pour reprendre victorieusement un centre de Schneuwly. Comment l'arbitre et ses assesseurs ont-il pu accorder ce but ?
Heureusement pour la morale, le 2-1 ne devait rien à personne. Il est tombé à la 52e minute avec une demi-volée superbe de Costanzo. L'international était allé gagner un ballon à la récupération pour lancer cette action.
Une grosse frustration
Dans les arrêts de jeu alors que les Young Boys évoluaient à onze contre dix depuis l'expulsion de Traoré à la 69e, Gonzalez scellait sur une rupture cinglante l'issue de cette partie réellement très plaisante.
Les Young Boys peuvent nourrir deux regrets au soir de cette élimination: la motivation discutable de l'Udinese bien sûr pour cette dernière journée et, surtout, ce match perdu 5-3 contre Liverpool au Stade de Suisse le 20 septembre.
Face à des Reds qui alignaient leur équipe B, les Bernois avaient multiplié les bourdes en défense pour concéder une défaite presque impardonnable."Nous leur avons donné trois buts", rage encore Martin Rueda.
"La déception est très vive. Etre éliminé après avoir gagné dix points dans une poule aussi relevée n'est pas facile à accepter, poursuit l'entraîneur. C'est la première fois durant ma carrière que je ressens une telle frustration." Enfin, Martin Rueda relevait que le premier but n'aurait jamais dû être accordé. "Mais il l'a été et il a insufflé une très grande confiance à mon équipe", glisse-t-il.
si/jbla
Groupe A, classement (06.12)
1.LIVERPOOL 6/10
2.A.MACHATSCHK.6/10
3.YB 6/10
4.Udinese 6/ 4