Le FC Bâle devra donc effectuer un long déplacement le 21 février, sept jours après le match aller. Dniepr n'était certainement pas l'adversaire rêvé par les dirigeants du FCB: les Ukrainiens, qui pourraient bien ne pas attirer la foule des grands soirs au Parc St-Jacques, s'annoncent redoutables. "Dniepr, avec son budget nettement supérieur au nôtre, constitue un tirage difficile", explique Geoeg Heitz, le directeur sportif du FCB.
Un adversaire coriace
Placé sous la férule de Juande Ramos (ex-Real Madrid, Tottenham et FC Séville), Dniepr Dnipropetrovsk pointe au deuxième rang du championnat ukrainien derrière le Shakhtar Donetsk,
qui est toujours en lice en huitièmes de finale de Ligue des champions. Il a par ailleurs dominé la poule F de l'Europa League, remportant cinq de ses six matches en devançant Naples et le PSV Eindhoven.
Cette double confrontation sera particulière pour Samuel Inkoom. Le défenseur international ghanéen, quart de finaliste de la dernière Coupe du monde et champion du monde M20 en 2009, avait en effet porté le maillot du FC Bâle avant de rejoindre Dniepr durant le mercato d'hiver 2011. "Si nous jouons notre jeu, nous pouvons battre tout le monde", assure le dirigeant bâlois, qui fait en outre confiance à son public pour pousser le FCB, en dépit du peu d'attractivité de l'adversaire.
"Bien sûr, j'aurais préféré Chelsea, glisse Heitz. Mais les fans savent que nous sommes dans la phase décisive de la compétition et, comme les droits TV sont à partir de cet instant mis en commun avec toutes les équipes, ce tirage ne pose aucun problème d'ordre financier."
Zénith ou Liverpool en 1/8
Pour rappel, Bâle n'a besoin que d'un match nul pour permettre à la Suisse de progresser au 13e rang du classement UEFA. Ce qui offrirait au lauréat de la Super League 2013/14 une place fixe en phase de poules de la Ligue des champions 2014/15.
La tâche du FC Bâle serait également délicate en cas de qualification pour les huitièmes de finale, dont le tirage au sort a été effectué dans la foulée. Alex Frei et ses équipiers défieraient le vainqueur du choc entre Zenit St-Petersbourg et Liverpool, avec là aussi le désavantage de disputer le match retour à l'extérieur.
si/lper