Même s'il ne faut jamais juger de rien en football et même si Dniepropetrovsk est une équipe qui peut imposer un certain respect, on voit mal comment le FCB pourrait lâcher cette qualification qui lui tend les bras. Avec Murat Yakin, elle évolue désormais sous les ordres d'un maître tacticien qui saura exploiter les failles d'une équipe condamnée à prendre tous les risques.
Ses choix, aussi surprenants qu'ils puissent être comme la confiance accordée aux jumeaux Degen sur le flanc droit et le recours à un seul attaquant, paient. Cette victoire du FC Bâle n'a pas de prix. Elle assure pratiquement au champion de Suisse 2013/14 une qualification directe pour la Ligue des champions. Les Rhénans devaient prendre au moins un point lors de ces seizièmes de finale pour permettre à la Suisse de bénéficier une deuxième fois de ce privilège. Ils ont rempli leur mission avec un réel brio.
Serey Die, déjà le moteur de l'équipe
En ce 14 février, Valentin Stocker ne pouvait pas ne pas briller. Le Lucernois témoignait une fois de plus de son efficacité dans le dernier geste. Il surgissait sur une tête de Cabral après une longue remise en touche de
Philipp Degen pour battre le gardien Lastuvka. Ce but tombait quelque peu contre le cours du jeu. Les Ukrainiens avaient, en effet, réussi la meilleure entame.
Leur faculté de se projeter très vite vers l'avant troublait une défense rhénane un brin fébrile à l'image du prometteur Fabian Schär. Mais malgré un ascendant territorial assez net, les joueurs de Juande Ramos ne se montraient pas vraiment dangereux devant la cage de Sommer. Le 2-0 de Streller à la 67e n'avait ainsi cette fois rien de scandaleux. Le capitaine surgissait pour reprendre de la tête un corner botté par Stocker.
Cette rencontre a souligné l'importance que tient déjà Geoffroy Serey Die dans l'entrejeu. Le transfuge de Sion s'impose déjà comme le moteur de l'équipe à l'image de son raid extraordinaire de la 64e minute. Avec Cabral, il forme un duo de grande valeur dans l'axe. Murat Yakin peut désormais compter sur deux hommes très forts dans la récupération, mais deux hommes aussi qui savent jouer au football. Malgré toutes les qualités que l'on prête à Gelson Fernandes, il n'est pas sûr que le FC Sion ne finisse pas par regretter le départ de l'Ivoirien.
Liverpool mal embarqué contre le Zenit
Liverpool a été battu 2-0 par le Zenit à St-Pétersbourg. Les deux équipes ont disputé une rencontre animée, pimentée par de nombreuses occasions de but. Mais il a fallu attendre plus d'une heure pour assister à la première réussite inscrite par Hulk d'une frappe terrible (69e). Trois minutes plus tard, le vétéran Semak, oublié au deuxième poteau, doublait la mise. Auparavant, Liverpool avait bénéficié de quatre occasions nettes, toutes galvaudées par Suarez.
Johan Djourou et Hanovre auront également un déficit à remonter dans une semaine, après leur revers 3-1 à Moscou contre Anzhi Makhatchkala. Eto'o a marqué un but et donné un assist pour les Russes, mais il a aussi raté un penalty.
Naples n'a pas fait de l'Europa League une priorité. Le club italien s'est incliné chez lui 3-0 contre les Tchèques de Viktoria Plzen. Dzemaili a disputé tout le match, alors qu'Inler est entré à la 72e. Dynamo Kiev, avec Mehmedi jusqu'à la 78e, a été tenu en échec 1-1 à domicile par Bordeaux. Reto Ziegler a été aligné avec Fenerbahce en déplacement sur la pelouse du BATE Borisov. Les Turcs, à dix dès la 4e (expulsion de Meireles) ont obtenu le 0-0 qui les place en position favorable avant le retour qu'ils joueront à huis clos suite à une sanction de l'UEFA.
Borussia Mönchengladbach, avec Xhaka dès la 75e, et la Lazio ont fait 3-3 au terme d'un match spectaculaire. L'équipe de Lucien Favre a bénéficié de trois penalties durant ce match et en a réussi deux.
si/alt