Malgré le soutien de près de... 10 000 supporters, le Borussia Mönchengladbach a quitté l'Europa League par la petite porte à Rome. Les Allemands ont été battus 2-0 par la Lazio après avoir partagé l'enjeu 3-3 au match aller.
"Nous avons commis trop d'erreurs", fulminait Lucien Favre. La première a été fatale avec le contrôle raté du défenseur espagnol Dominguez à la 10e minute qui offrait le 1-0 à Candreva. Sur le 2-0 de Gonzalez à la 33, c'est la responsabilité du gardien ter Stegen qui est engagée. Une fois de plus remplaçant, Granit Xhaka n'est entré en jeu qu'à la 79e minute alors que tout était perdu depuis bien longtemps.
Tottenham s'est, lui, qualifié in extremis à Lyon, grâce à une réussite de Dembele à la... 90e qui permettait aux Spurs d'inscrire le 1-1. Gonalons avait marqué pour l'OL à la 17e et les Français, battus 2-1 à White Hart Lane, ont longtemps cru à la victoire. Par ailleurs, sept supporters du club londonien ont été blessés la veille de la rencontre lors d'une attaque par des hooligans lyonnais dans un bar. Les agresseurs ont été placés en garde à vue.
Ziegler seul "mercenaire suisse" qualifié
Reto Ziegler a été le seul "mercenaire" suisse à goûter aux joies d'une qualification. Le Vaudois a été titularisé lors de la victoire 1-0 de Fenerbahçe sur les Biélorusses de BATE Borisov. En revanche, le sort a été contraire pour les Napolitains Inler, Behrami et Dzemaili à Plzen où ils se sont inclinés 2-0 après avoir perdu le match aller 3-0.
A Bordeaux, Mehmedi n'a joué que la première mi-temps lors de la défaite 1-0 du Dynamo Kiev. Enfin à Hanovre, Johan Djourou et ses coéquipiers ont nourri l'espoir jusqu'à la... 98e minute de renverser la situation contre l'Anzhi Makhachkala de Samuel Eto'o. Battus 3-1 à Moscou, les Allemands ne sont pas passés loin du 2-0 avant de concéder l'égalisation au bout du temps additionnel.
si/bao