A Saint-Pétersbourg, face au Zenit cher à...Vladimir Poutine, les Rhénans doivent défendre le 2-0 obtenu à l'aller la semaine dernière au Parc Saint-Jacques, en 8e de finale de l'Europa League.
Ce résultat, acquis au terme d'un match remarquable, place la formation de Murat Yakin dans une position favorable. Mais il est loin d'offrir toutes les assurances, comme l'a démontré l'élimination du Milan AC mardi soir à Barcelone en Ligue des champions.
Marquer le fameux but à l'extérieur
Dans l'ancienne capitale impériale, le FCB tentera de réussir ce que n'a pas pu faire le Milan au Camp Nou: marquer ce fameux but à l'extérieur qui placera l'adversaire dans une situation presque impossible.
Par rapport au match aller, le FCB devra composer sans deux pions importants: David Degen, dont l'entente avec son jumeau Philipp peut faire des ravages sur le flanc droit, et Serey Die, suspendu.
Celui-ci sera également privé des services de Mohamed Elnery. Le jeune égyptien a été victime d'un malaise lors du vol vers Saint-Pétersbourg. Il a perdu connaissance et a contraint le pilote à se poser à Berlin. Ce malaise a été provoqué par un état de déshydratation.
Dragovic: "du 50-50"
Alexksandar Dragovic, ce "bad boy" qui s'est imposé comme le grand patron de la défense du FCB, et Yann Sommer tiendront bien sûr un rôle essentiel jeudi dans un match qui devrait se dérouler par une température de -8 degrés. "Je ne crois pas que nous sommes favoris malgré le 2-0 du match aller, prévient l'Autrichien. Cela reste du 50-50 pour moi".
Quant au gardien, il redoute à juste titre le pouvoir d'accélération de Hulk, l'homme qui vaut 60 millions d'euros.
si/kg