Modifié

Bâle signe l'exploit à St-Pétersbourg

Sommer retient un penalty de Shikorov à la 86e minute. [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
Yann Sommer retient un penalty de Shirokov à la 86e minute. - [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
Splendide FC Bâle! Réduit à dix dès la 45e minute, les hommes de Murat Yakin ont fait preuve d'une solidarité exemplaire pour éliminer Zenit St-Pétersbourg, vainqueur 1-0. Yann Sommer a été héroïque devant son but, en arrêtant notamment un penalty à la 86e minute.

Fantastique Yann Sommer! Le gardien international a réussi un arrêt extraordinaire pour assurer au FC Bâle sa qualification pour les quarts de finale de l'Europa League.

Le gardien rhénan a détourné un penalty de Shirokov à la 86e minute qui aurait permis au Zenit d'arracher les prolongations. Battus 2-0 au Parc Saint-Jacques la semaine précédente, les Champions de Russie n'avaient, en effet, fait que la moitié du chemin à l'instant où Park a provoqué ce penalty.

Parti sur sa gauche, Sommer avait le réflexe de tendre sa jambe pour repousser l'envoi. Dix minutes plus tard, le gardien pouvait lever les bras au ciel. Il propulsait son équipe vers un stade de la compétition qu'il n'avait plus connu depuis sept ans.

Une explusion sévère

Suite à l'expulsion de Marcelo Diaz à la 45e minute, Bâle a joué toute une mi-temps à 10 contre 11.
Suite à l'expulsion de Marcelo Diaz à la 45e minute, Bâle a joué toute une mi-temps à 10 contre 11.

L'exploit du gardien rend fort heureusement inutile le débat sur l'arbitrage qui aurait été ouvert si le FCB avait connu les affres de l'élimination. Le Polonais Pawel Gil a eu, en effet, la main particulièrement lourde. Il n'a pas hésité une seule seconde à brandir un second carton jaune à l'encontre de Diaz juste avant la mi-temps.

Il aurait pu sortir le rouge pour le coup de coude de Kherzakov au quart d'heure qui a entraîné le remplacement de Stocker. Enfin, le penalty semble un brin sévère dans la mesure où Park a surtout péché par maladresse.

Battu sur une tête de Witzel à la demi-heure qui surgissait entre Philipp Degen et Streller après une déviation de Lombaerts, Yann Sommer fut pratiquement réduit à l'inaction jusqu'à la 75e minute. Il devait alors connaître le quart d'heure le plus long de sa carrière.

Tirage au sort vendredi

Avant le penalty, c'est tout d'abord Danny qui ratait l'immanquable à trois mètres de la cage à la 75e. Puis Bystrov armait un tir sur le poteau à la 83e. Les dieux avaient choisi leur camp. "C'est incroyable. Un tel match, tu dois le perdre 4-0, lance Yann Sommer. Jamais 1-0... Je ne sais pas si nous avons été capables de jouer six mètres dans le camp adverse en seconde période".

Avec Yann Sommer bien sûr, Murat Yakin mérite toutes les éloges. Son coaching fut décisif avec l'introduction de Sauro pour Streller à la 65e qui a conduit le FCB a évolué avec trois défenseurs centraux. L'Argentin a su évoluer dans le registre des formidables Dragovic et Schär pour offrir la meilleure protection possible à son gardien.

A dix contre onze, il était bien naturel d'abandonner toute ambition dans le jeu pour dresser un véritable siège devant sa cage. "Mais notre qualification est méritée sur l'ensemble des deux matches", affirme Murat Yakin.

Bâle, qui a livré jeudi son 16e match européen de la saison, connaîtra le nom de son adversaire en quart de finale ce vendredi après le tirage au sort - un tirage intégral - qui sera effectué à Nyon.

ILS ONT DIT...

Yann Sommer:"Cette qualification me rend fou de bonheur. Nous l'avons méritée. La situation n'aurait pas pu être pire à la pause. Mais nous avons témoigné de très grandes ressources morales jusqu'à la 95e minute. Nous avons réussi un authentique exploit. Zenit est une grande équipe".

Fabian Schär:"Résister une mi-temps à dix contre onze sans prendre de but est vraiment remarquable. A la mi-temps, personne n'aurait misé sur nos chances de qualification. Mais à cet instant, nous n'avions rien à perdre. Nous nous sommes battus pour chaque  mètre. Nous voulions passer ce tour à tout prix".

Murat Yakin:"Tout est allé contre nous en première période.  Nous n'étions pas assez agressifs. Nous avions toujours un temps de retard. A la pause, les joueurs étaient à la fois déçus et en colère. Tout allait un peu de travers. Je me suis efforcé de les calmer quelque peu".

si/kg

Publié Modifié

TELEGRAMME

Zenit Saint-Pétersbourg - FC Bâle 1-0 (1-0)
Petrovski. 18 000 spectateurs. Arbitre: Gil (Pol). But: 30e Witsel 1-0.
Zenit: Zhevnov; Anyukov, Bruno Alves (72e Bystrov), Lombaerts, Hubocan; Denisov; Hulk, Witsel (90e Bukharov), Shirokov, Danny (84. Fayzulin); Kerzhakov.
Bâle: Sommer; Philipp Degen (91e Steinhöfer), Schär, Dragovic, Park; Elneny, Cabral; Salah, Diaz, Stocker (18e Fabian Frei); Streller (65e Sauro).
Notes: Bâle sans Serey Die (suspendu), Bobadilla (non-qualifié) et David Degen (blessé). Zenit sans Neto (suspendu), Malafeev et Criscito (blessés). 83e tir sur le poteau de Bystrov. 86e Sommer retient un penalzy de Shirokov. Expulsion: 45e Diaz. Avertissements: 15e Kerzhakov. 41e Diaz. 56e Philipp Degen. 72e Denisov. 78e Witsel. 78. Shirokov. 78e Fabian Frei. 85e Park.

L'Inter frôle l'exploit

L'Inter a bien failli faire encore plus fort que Barcelone mardi face à l'AC Milan. Vaincus 3-0 à Londres en 8e de finale aller de l'Europa League par Tottenham, les Nerazzurri ont réalisé l'exploit d'arracher les prolongations mais ont quand même mordu la poussière quand Adebayor, à la 96e, a surgi pour tromper Handanovic (score final 4-1 a.p.).

Avec Reto Ziegler sur le flanc gauche, Fenerbahçe a composté son billet pour les quarts en tenant bon face aux Tchèques de Plzen (1-1) qu'il avait battu à l'aller 1-0.
Qualification également dans souffrance, de Chelsea, vainqueur 3-1 du Steaua Bucarest une semaine après le revers 1-0 concédé en Roumanie. Les Blues, champions d'Europe en titre, étaient éliminés jusqu'à la 71e et un but libérateur de Torres.