Publié

Bâle prend le quart pour White Hart Lane

Les Bâlois ont suivi le tirage au sort dans un restaurant de l'aéroport de Saint-Pétersbourg. [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
Les Bâlois ont suivi le tirage au sort dans un restaurant de l'aéroport de Saint-Pétersbourg. - [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
Le Néerlandais Patrick Kluivert a eu la main lourde pour le FC Bâle lors du tirage des quarts de finale de l'Europa League. Les Rhénans se déplaceront en effet à Londres pour y défier Tottenham le 4 avril et accueilleront une semaine plus tard dans le Parc St-Jacques, un des grands favoris de la compétition.

Les Bâlois n'ont pu retenir leurs cris de joie quand ils ont appris la nouvelle. "Après deux adversaires peu attractifs (ndlr: Dniepropetrovsk et Zenit), nous avons enfin de la chance au tirage", a déclaré un Marco Streller qui ne cache pas sa "sympathie pour le football anglais, en particulier Tottenham".

L'entraîneur Murat Yakin s'est pour sa part réjoui d'en découdre "avec un club de pointe dans une grande ville de football". A croire que la perspective d'une qualification ne figure pas au premier rang des préoccupations bâloises...

Des chances bâloises malgré tout

Joo Ho Park et Gilles Yapi ont manifesté leur joie de rencontrer Tottenham. [STEFFEN SCHMIDT]
Joo Ho Park et Gilles Yapi ont manifesté leur joie de rencontrer Tottenham. [STEFFEN SCHMIDT]

Tottenham est un gros morceau au calibre autrement supérieur à celui du Dniepr et du Zenit. Les Londoniens sont tout simplement à la lutte avec Manchester City et Chelsea pour obtenir une place en Ligue des champions la saison prochaine. Paradoxalement, c'est cette configuration qui pourrait constituer le plus grand allié du FCB et qui lui permet de croire en ses chances. Car nul doute que la priorité d'André Villas Boas est la Premier League.

Or, Tottenham affrontera le solide Everton juste après avoir reçu Bâle à l'aller (4 avril) et jouera ensuite très gros quelques jours après le retour au Parc St-Jacques (11 avril), en se déplaçant sur la pelouse de Chelsea. Une semaine plus tard, ce sera au tour de Manchester City de venir à White Hart Lane... La probabilité de voir le coach ménager certaines de ses stars est alors élevée.

Un voyage en avion houleux

Dans tous les cas, les joueurs de Bâle espèrent que leur voyage à Londres sera plus tranquille que celui réalisé en Russie. En effet, l'expédition de Bâle en Russie a tout eu du parcours du combattant, et pas uniquement à cause de l'enfer que lui a fait vivre le Zenit sur le terrain jeudi (défaite 1-0). Après une escale d'urgence à Berlin à l'aller en raison du malaise d'Elneny, les Bâlois ont vécu un voyage retour mouvementé. Contraint de rebrousser chemin après une heure de vol (le train d'atterrissage n'a avait pas pu être rentré), l'avion a été immobilisé des heures durant à St-Pétersbourg.

Ziegler retrouve l'Italie

Reto Ziegler et Fenerbahçe en découdront eux avec la Lazio de Rome du coach Vladimir Petkovic. Les Italiens ont encore un match à huis clos à purger dans l'épreuve, en raison notamment d'incidents dans les tribunes lors de leur 16e de finale contre Mönchengladbach. Enfin, Chelsea affrontera le Rubin Kazan tandis que le choc entre le Benfica Lisbonne et Newcastle promet des étincelles.

agences/scho

Publié

Europa League : Programme

Quarts de finale: aller 4 avril, retour 11 avril
Demi-finales: aller 25 avril, retour 2 mai
Finale: 15 mai à Amsterdam