Modifié

Le FC Bâle face à l'épreuve Bale

Diaz (à gauche) et Cabral espèrent que le ciel sera avec le FCB jeudi à Londres.
Diaz (à gauche) et Cabral espèrent que le ciel sera avec le FCB jeudi à Londres.
Le FC Bâle va tenter d'écrire un nouveau chapitre de son livre des exploits européens. En quart de finale aller de l'Europa League, les champions de Suisse affrontent Tottenham et sa star Gareth Bale jeudi soir (21h05/RTS deux) à Londres.

Evoluer dans un stade anglais typique tel que White Hart Lane, cela parle aux joueurs. "Ce sera le highlight de ma carrière", a expliqué Fabian Schär (21 ans), la révélation de la saison côté bâlois. "Mais je ne ressens pas de pression, c'est juste quelque chose à pleinement savourer", a dit le défenseur central auteur de sept buts depuis son arrivée au Parc St-Jacques.

Climat glacial

Gareth Bale, l'homme à surveiller de près côté rhénan. [KEYSTONE - Matt Dunham]
Gareth Bale, l'homme à surveiller de près côté rhénan. [KEYSTONE - Matt Dunham]

Après avoir joué contre deux clubs de l'Est, Dniepropetrovsk et Zénit St-Pétersbourg, le FCB ne va pas être tant dépaysé que ça au niveau du climat. Un froid inhabituel règne en effet sur la capitale anglaise, et le mercure devrait frôler le 0 degré jeudi lors de la rencontre. Cela n'empêchera sans doute pas les Londoniens de vouloir mettre le feu dans la défense suisse.

Ils ne manquent évidemment pas d'atouts pour y parvenir, à commencer par Gareth Bale. Le Gallois de 23 ans se profile comme l'un des acteurs majeurs du football mondial. Sa vitesse exceptionnelle, son pied gauche magique et ses inspirations en font un élément capable de mettre au supplice n'importe quelle organisation défensive. Bale n'est cependant pas le seul homme à surveiller parmi les Spurs.

Defoe out

Le danger peut aussi venir de Lennon ou de Sigurdsson. Les montées du défenseur belge Vertonghen devront également être bien gérées par les Bâlois. Tottenham sera par contre privé de Defoe (déchirure musculaire). "C'est une grande perte", a réagi le manager Andre Villas-Boas.

Privé de trophée depuis 2008 (Coupe de la Ligue), Tottenham ne cracherait pas sur un succès final en Europa League. Le club de White Hart Lane a d'ailleurs remporté deux fois la Coupe UEFA, ancêtre de la compétition actuelle, en 1972 et 1984. Il a aussi gagné la défunte Coupe des Coupes, en 1963. Champion d'Angleterre à deux reprises (1951, 1961), Tottenham a longtemps été l'équipe la plus titrée en FA Cup: elle y compte huit victoires, mais la dernière date de 1991.

si/alt

Publié Modifié

MARCO STRELLER: "Je sais où on va"

- Vous avez déjà l'expérience d'avoir joué et marqué contre des clubs anglais. Est-ce que cela vous donne un surplus de confiance?
MARCO STRELLER
: C'est toujours bien de savoir qu'on peut lutter avec de grosses équipes comme Manchester United la saison dernière. Je vois Tottenham très fort, c'est une équipe attractive, ils sont clairement favoris. Nous avons un grand respect pour eux. Mais quand tu arrives en quart de finale, tu veux aller plus loin.

- Par rapport à l'exploit contre Manchester United en Ligue des Champions, comment estimez-vous les succès de cette saison en Europa League
?
MARCO STRELLER
: Après avoir joué un 8e de finale de Ligue des Champions, je me demandais si cette équipe pourrait faire mieux. On a débuté doucement la compétition, mais en passant plusieurs tours contre des adversaires difficiles, on a prouvé notre valeur. Si on élimine Tottenham, ce sera un immense exploit que je pourrais raconter à mes petits-enfants."

- Tottenham va presser, vous n'aurez sans doute que peu de ballons à négocier. Comment appréhendez-vous cette situation
?
MARCO STREL
LER: C'est évident que je toucherai moins de balles qu'en Super League. Il faudra utiliser au mieux les rares opportunités qui se présenteront. Je vais essayer de garder la balle devant pour aider l'équipe. Je sais où on va, j'ai assez d'expérience pour ne pas être surpris.

Les équipes probables

Tottenham Hotspurs - FC Bâle
White Hart Lane. 21h05. Arbitre: Maziz/SRB.

Tottenham: Friedel; Walker, Dawson, Vertonghen, Naughton; Lennon, Dembélé, Parker, Sigurdsson; Adebayor, Bale.

Bâle: Sommer; Steinhöfer, Schär, Dragovic, Voser; Serey Die, Cabral; Salah, Fabian Frei, Stocker; Streller.