Ce score, pour lequel ils auraient sans doute signé avant le coup d'envoi, peut cependant leur laisser quelques regrets. Dans un froid glacial auquel ils sont habitués après leurs expéditions quasi polaires à Dniepropetrovsk et Saint-Pétersbourg, les Bâlois ont su garder la tête froide pour perturber d'emblée la jouerie anglaise. Le FCB, superbement organisé malgré les suspensions de ses deux habituels latéraux, a bénéficié des meilleures occasions dès le début du match.
Bâle domine ...
Schär (10e) et Streller (10e) mettaient le vétéran Friedel à contribution, avant que Steinhöfer n'expédie une volée juste au-dessus (11e). Ce début positif galvanisait les visiteurs, qui posaient de nombreux problèmes à une défense londonienne souvent un peu juste,
à l'image de Gallas. Ce n'était donc que justice quand Stocker ouvrait le score à la 30e, en reprenant un tir de Streller repoussé par le poteau.
Les Rhénans doublaient la mise peu après sur une tête de Fabian Frei consécutive à un corner de Stocker dévié par Vertonghen (34e). Choqués, les Spurs répliquaient par Adebayor (40e) avant que Parker ne rate l'égalisation juste avant le repos. Celle-ci arrivait à la 58e sur une frappe de Sigurdsson légèrement déviée par Schär. Deux minutes plus tard, Salah galvaudait la balle de 2-3 en ne cadrant pas son essai seul devant Friedel.
... Bale déçoit
A l'étonnement général, Bâle continuait alors d'avoir la maîtrise du jeu, se montrant encore dangereux par Stocker (65e) et Zoua (77e). A l'opposé, Tottenham ne créait plus rien, à l'image d'un Bale éteint. La défense londoniennne souffrait mille maux face à la vitesse de Stocker et Salah, toujours prompts à apporter le danger.
La soirée finissait mal pour Tottenham avec les sorties sur blessure de Gallas et Bale, alors que les trois changements avaient déjà été faits. Le Gallois, touché à une cheville, est plus qu'incertain pour le match retour dans une semaine.
si/lper