La performance réalisée par le champion de Suisse a impressionné le boss portugais des Spurs. "Nous avons vraiment limité les dégâts. On voulait gagner, mais Bâle a connu une soirée fantastique", a-t-il encore déclaré. Villas-Boas se projetait déjà vers le retour jeudi prochain dans un Parc St-Jacques qui sera chaud bouillant. "Le fait d'avoir remonté un déficit de deux buts nous laisse la possibilité de nous qualifier. Tout reste ouvert, mais on devra beaucoup mieux jouer", expliquait-il.
Bale sera bel et bien absent
Au retour, les Londoniens seront privés de Gareth Bale, sorti sur une civière dans les arrêts de jeu après un contact avec David Degen. Le Gallois est touché à une cheville et devait passer une IRM dans la journée. "La blessure n'est peut-être pas aussi grave que ce que les images ont pu laisser croire. Si on reste positif, il pourrait revenir pour le match contre Manchester City (NDLR: 21 avril)", a dit son manager. Après une longue saison, durant laquelle il a souvent porté son équipe, Bale s'est montré discret contre Bâle.
Côté rhénan, une grosse satisfaction se dégageait. "C'est de la folie. Le résultat est peut-être le point le plus négatif de la soirée", analysait le capitaine Marco Streller. "Nous avons joué de manière grandiose en première mi-temps, mais on aurait dû marquer davantage de buts. Nous avons fait une bonne publicité au football suisse. Et je suis particulièrement fier de la manière: nous n'avons pas bétonné et marqué après des contres, nous avons été meilleurs dans le jeu. Nous avons une belle chance de nous qualifier.
"Nous aurions pu l'emporter"
Murat Yakin regrettait pour sa part les occasions manquées par son équipe. "Nous aurions pu l'emporter", affirmait l'entraîneur bâlois, qui avait très bien préparé son affaire sur le plan tactique. Après l'égalisation de Tottenham, les Anglais n'ont jamais pu enchaîner, bien au contraire. "On a très bien gardé le ballon en le faisant circuler, tout en nous procurant encore des occasions", se réjouissait-il.
Les 2000 supporters bâlois qui avaient bravé le froid - jeudi a été le jour d'avril le plus froid à Londres depuis... 1966 - ont quitté White Hart Lane le coeur chaud et avec l'espoir de voir leurs favoris poursuivre leur chemin européen. Jusqu'à la finale d'Amsterdam le 15 mai? Rien ne semble désormais impossible pour le FCB...
si/scho