En position de force après le match aller à Londres (2-2), le FC Bâle est passé par tous les états d'âme avant de pouvoir crier victoire et de s'inviter dans le dernier carré de l'Europa League. Face à Chelsea, Fenerbahçe ou Benfica? Réponse vendredi...
Le foot suisse n'avait plus été à pareille fête depuis 35 ans et la saison 1977/78. Alors mené par Heinz Hermann, GC s'était incliné face aux Corses de Bastia (3-2/0-1).
Un match à rebondissements
Il aura fallu un passionnant chassé-croisé entre Bâlois et Londoniens avant que la victoire ne choisisse définitivement son camp.
Dragovic se troue et voilà Dempsey qui en profite pour qualifier virtuellement Tottenham (23e). Streller décale idéalement Salah, dans tous les bons coups jeudi, et revoilà les Bâlois en pôle (27e). Dragovic se rachète et profite d'un renvoi de Friedel pour inscrire le 2-1 (49e) avant que Dempsey ne remette les compteurs à zéro à 8 minutes du coup de sifflet final.
Ce match à suspense ne pouvait, dès lors, pas se terminer autrement que par la fameuse séance de tirs au but, épilogue logique d'une soirée historique.
Fabian Frei: "Pas ici par hasard"
SEREY DIE:
c'est un exploit, je suis vraiment content pour toute l'équipe! A 2-2, on a un peu douté, mais on a fini par gagner au mental. On a également su réagir après le 1-0. On a tout donné. C'est une grande joie également pour le foot suisse en général car il n'est pas reconnu à sa juste valeur.
Les tirs au but? Je ne voulais pas les regarder et aller au vestiaire, mais Cabral m'a dit de rester. Je peux vous dire que j'ai eu la trouille! On s'adaptera à notre adversaire en demi-finale. De toute manière, ça sera un match très difficile.
ALEKSANDAR DRAGOVIC: c'est un sentiment indescriptible. Cette soirée est le plus beau moment de ma carrière. Toute l'équipe a été incroyable. Je suis content de mon but car il rattrape mon erreur sur l'ouverture du score.
FABIAN FREI: je n'arrive pas à mettre des mots sur ce moment, tellement c'est fort. Pouvoir jouer une demi-finale de Coupe d'Europe si jeune, c'est tout simplement fabuleux. Je suis si fier de mon équipe! Mon seul regret, c'est qu'on n'aura pas le temps de savourer puisqu'on joue déjà dimanche (rires). Le chemin n'est pas fini pour nous, c'est la cerise sur le gâteau. On n'est pas ici par hasard!
Murat Yakin: " Nous voulons le titre"
YANN SOMMER: je suis trop fier de cette équipe! C'est clairement une de mes meilleures soirées en tant que footballeur. On sait qu'on a une bonne équipe et ça nous donne confiance. On entre dans l'histoire du club et c'est un honneur. Je suis content pour l'équipe, le club et les supporters qui ont été derrière nous.
Tottenham a bien entamé le match, mais on a su rester calmes. On commence à avoir l'expérience de ces gros matches, on sait comment les aborder et on croit toujours en nos chances. Les tirs au but? J'y suis allé au feeling!
MURAT YAKIN (ENTRAINEUR DU FCB): Nous sommes très heureux, nous voulions à tout prix rester dans la compétition et nous y sommes parvenus. Mon équipe est jeune mais déjà très mature. Les tirs au but ont été très bien tirés.
Nous n'avons pas laissé beaucoup de chances à Tottenham et, malgré les deux erreurs ayant amené les buts, nous y avons toujours cru. Etre en demi-finale, l'histoire est énorme! Les joueurs sont affamés. Nous voulons le titre et allons travailler pour ça En demie, je voudrais Fenerbahçe et ensuite Chelsea en finale.
"Le FC Bâle a très bien joué, bravo à lui"
ANDRE VILLAS-BOAS (ENTRAINEUR DE TOTTENHAM): ce sont deux grandes équipes qui ont joué ce soir (réd: jeudi). Tout pouvait arriver aux tirs au but. Les joueurs sont des héros car nous avons changé la manière de voir l'Europa League. Il y a de la qualité, on en a fourni un bel exemple. Le FC Bâle a très bien joué, bravo à lui!
EMMANUEL ADEBAYOR (TOTTENHAM): nous sommes dégoûtés car nous sommes passés à côté de quelque chose d'extraordinaire. Ca aurait été magnifique d'aller plus loin. Bâle a une bonne équipe avec un bon état d'esprit. L'ambiance dans le stade était énorme, digne de la Ligue des champions!
Bâle, Axel David
Ziegler en demi-finale
Reto Ziegler sera de la partie en demi-finale de l'Europa League. Le Vaudois et ses coéquipiers de Fenerbahçe ont logiquement validé leur ticket à Rome face à la Lazio. Victorieux 2-0 du match aller à Istanbul, les Turcs ont obtenu le nul (1-1) à l'Olimpico.
Les quatre demi-finales suisses
Coupe d'Europe des clubs champions
1958/59: YB - Reims 1-0/0-3
1963/64: FC Zurich - Real Madrid 1-2/0-6
1976/77: FC Zurich - Liverpool 1-3/0-3
Coupe de l'UEFA
1977/78: GC - Bastia 3-2/0-1