Modifié

Chelsea-Bâle, et alors? Le retour du Mou domine

Le futur retour de José Mourinho à Chelsea: le sujet à la Une des journaux londoniens. [Paul White]
Le futur retour de José Mourinho à Chelsea: le sujet à la Une des journaux londoniens. - [Paul White]
A 24 heures de la demi-finale retour d'Europa League entre Chelsea et Bâle, un seul sujet - ou presque - agite la maison "blue": le futur retour au club de José Mourinho. A la conférence de presse d'avant-match, c'est le sujet qui intéressait tous les journalistes anglais. Le FC Bâle? Beaucoup moins...

On le sait, le FC Bâle joue pour l'histoire à Londres. Défait 2-1 à l'aller, le club rhénan caresse le secret espoir de renverser la vapeur face à Chelsea - même si les "Blues" n'ont jamais perdu plus de 2-0 en Coupe d'Europe à Stamford Bridge - et d'atteindre une 1ère finale européenne pour une formation helvétique.

La Suisse du ballon rond bouillonne, piaffe d'impatience. Pas Londres. La City accueillera bientôt la finale de la Champions League, alors une demi-finale d'Europa League, pensez donc... Pas une affiche, rien. Que ce soit ici, dans le quartier voisin d'Earl's Court - 20' à pied de Stamford Bridge -, ou ailleurs dans la capitale anglaise, fourmillante, comme d'habitude.

Le retour de Mourinho, LE sujet autour de Chelsea

Et ce n'est pas mieux dans les différents journaux locaux. Pas une ligne! Pourtant, que ce soit dans le "Guardian", le "Daily Mirror", le "Daily Star" ou le gratuit "Metro", on parle de Chelsea en long et en large, mais au travers d'un seul thème, ou presque: José Mourinho va-t-il revenir chez les "Blues"?

Mourinho n'a jamais été sorti en 1/4 de CL. [Key]
Mourinho n'a jamais été sorti en 1/4 de CL. [Key]

Le technicien portugais a bien entendu sa part de "responsabilité", annonçant, après l'élimination du Real Madrid en Champions League, qu'il voulait aller "là où on l'aime", et "plus spécialement dans un club". Chelsea, bien évidemment. Là où Roman Abramovitch en a fait sa priorité no1 et là où il aurait déjà signé un précontrat...

Au point presse des "Blues", c'était donc bien évidemment LE sujet. Les questions à propos du FCB? Uniquement là pour "faire comme si", ou presque. Juan Mata et le coach ad interim Rafael Benitez ont donc fait comme ils ont pu pour "parler" tant bien que mal du seul sujet qui les "intéresse" - vraiment? -, cette demi-finale retour d'Europa League.

"Le choix de l'entraîneur, ce n'est pas notre business", coupait le demi espagnol. "Nous avons assez à faire sur le terrain". "Rafa" lui emboitait le pas. "Ce n'est pas mon business non plus. Moi je me concentre sur le mien, qui est de qualifier mon équipe pour la finale".

"En tant que joueur, nous pouvons seulement donner le meilleur de nous-mêmes, quelque soit le coach", répondait encore Mata un peu plus tard...

Le futur record de Lampard

Et une fois que le sujet "Mourinho" semblait "réglé", c'est le futur record de buts marqués par Franck Lampard pour Chelsea qui a été abordé. Le meneur de jeu des "Blues", qui discute d'une prolongation de contrat, en est à 201, soit à un but de la marque de Bobby Tambling, réussie entre 1958 et 1970.

"Tout le monde, à l'exception des fans bâlois, espère que Franck batte ce record, et si possible jeudi", lâchait Benitez. "On va l'aider à l'atteindre".

Pour le principal intéressé, cité dans le "Evening Standard", "si ces buts viennent, tant mieux. Mais nous devons d'abord nous qualifier pour la Champions League". Et? "Et nous avons une finale d'Europa League à atteindre et gagner".

"Nous ne sommes pas encore en finale!"

Alors oui, Mata et Benitez ont tout de même un peu parlé d'Europa League et du FC Bâle, et ce avec beaucoup de respect il faut bien l'avouer, sans évoquer une finale peut-être déjà acquise. "Nous avons marqué 2 buts à l'extérieur, mais rien n'est encore fait. Nous nous attendons à devoir nous battre pendant 90 minutes", détaillait Mata.

Juan Mata et Rafael Benitez (2e plan) ont tenté d'éluder les questions sur Mourinho. [KEYSTONE - Alastair Grant]
Juan Mata et Rafael Benitez (2e plan) ont tenté d'éluder les questions sur Mourinho. [KEYSTONE - Alastair Grant]

Pour Benitez, "Chelsea est proche de la finale, mais on l'a vu contre Tottenham, Bâle est capable de marquer à l'extérieur. Et là, contre nous, ils n'auront d'autre choix que de le faire s'ils veulent aller à Amsterdam". Puis de tempérer: "je suis conscient de la force de Bâle, mais elle ne me fait pas peur. Mais concentrons-nous sur nous, et ne faisons pas d'erreur".

Et les 2 Espagnols d'affirmer, une fois encore, que même si Chelsea a remporté la Champions League 2012, il ne bradera pas cette Europa League. "Ca reste une chance pour moi, pour l'équipe et le club d'obtenir un nouveau trophée, un que Chelsea n'a pas encore", martelait Mata. "Aujourd'hui, on veut certes se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, mais aussi gagner cette Europa League. On n'a pas à choisir".

Même discours, mais plus mesuré, chez "Rafa". "En tant que coach, tu veux gagner tous les trophées possibles. Mais nous ne sommes pas encore en finale!".

Reste qu'il faudrait un miracle au FCB pour empêcher les "Blues" d'aller à Amsterdam, et ça les hommes de Murat Yakin en sont conscients...

>> A lire aussi : Le FC Bâle pour rendre possible l'impossible

De Londres, Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Trois questions à Julio Hernan Rossi

Aujourd'hui âgé de 36 ans, Julio Hernan Rossi a fait les beaux jours du FC Bâ le entre 2002 et 2005, et notamment lors de la campagne de CL 2002/03 (11 goals avec son compère argentin Gimenez. Retraité des terrains après son passage à NE Xamax, "Julio" officie aujourd'hui comme consultant pour la RSI.

RTSsport.ch: Le FCB aura-t-il une chance?

JULIO HERNAN ROSSI: Ce sera très difficile, mais pas impossible. Chelsea, c'est vraiment très fort, en défense, sur balles arrêtées et au niveau du contingent. Quand on voit qu'à Bâle Mata n'était que remplaçant... Mais si Bâle parvient à marquer vite, en 1ère mi-temps, c'est faisable.

RTSsport.ch: Mis à part sur balles arrêtées, Chelsea n'a pas montré grand-chose à Bâle...

JULIO HERNAN ROSSI: Non, c'est vrai. Mais sa faculté à changer de tactique m'a impressionné. Chelsea a nettement poussé en début de match, empêchant Bâle de sortir. Puis, une fois qu'il a obtenu ce qu'il voulait, ce 1-0, il a reculé pour gérer et opérer par contres. Ensuite, une fois que Bâle a égalisé grâce à ce penalty cadeau, Chelsea a remis la pression et Bâle n'a plus pu ressortir. Jusqu'à ce coup-franc qui a amené le 2-1.

RTSsport.ch: Attendre, c'est ce que Chelsea risque de faire jeudi encore, non?

JULIO HERNAN ROSSI: Oui, ils ne vont prendre aucun risque, à mon avis.