Les Portugais, qui risquent fort d'avoir laissé le titre au FC Porto, arrivent aux Pays-Bas après avoir pris un coup sur la tête. "Cette défaite nous a fait très mal", reconnaît l'entraîneur. Double champion d'Europe(1961 et 1962), Benfica a par la suite perdu six finales européennes. "Cette finale marque la reconnaissance internationale de ce que nous avons accompli récemment", affirme Jorge Jesus.
En face, Chelsea arrive avec un moral regonflé à bloc. Troisièmes en Premier League, les Blues ont quasiment assuré leur place en Ligue des champions, et la perspective de devenir le quatrième club de l'histoire à remporter les trois Coupes d'Europe (Ajax, Bayern et Juventus) doit surmotiver les hommes de Rafael Benitez.
Cheslea privé de Terry et Hazard
Certes, un succès dans l'EL n'aura pas la même saveur que la victoire d'il y a un an en Ligue des champions, mais un trophée européen permettra au club de Roman Abramovitch de considérer sa saison comme réussie. Et pour Benitez, ce serait une revanche sur ses détracteurs.
Probablement privés de Hazard, de Demba Ba (non-qualifié) et du capitaine Terry (blessé), c'est toute l'animation offensive des Blues qui devra donc être revue.
si/fayet