Modifié

Le rêve européen continue pour Thoune

L'entraîneur du FC Thoune célèbre la victoire avec ses troupes. [Peter Klaunzer]
L'entraîneur du FC Thoune célèbre la victoire avec ses troupes. - [Peter Klaunzer]
Huit ans après sa campagne en Ligue des Champions, le FC Thoune disputera la phase de poules de l'Europa League. Les Bernois ont assuré avec un réel brio leur qualification en s'imposant 3-0 devant le Partizan Belgrade. Un résultat qui efface bien sûr la défaite 1-0 concédée en Serbie une semaine plus tôt.
Marco Schneuwly élimine le gardien du Partizan Belgrade pour inscrire le 2-0. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Marco Schneuwly élimine le gardien du Partizan Belgrade pour inscrire le 2-0. [KEYSTONE - Peter Schneider]

La formation d'Urs Fischer a forcé la décision sur des réussites des frères Schneuwly, Christian pour le 1-0 de la 15e et Marco pour le 2-0 de la 48e. Zuffi classait l'affaire en inscrivant le 3-0 à la 75e. Du grand art pour une équipe qui avait, faut-il le rappeler, soufflé ce printemps au FC Sion la cinquième place du championnat à l'ultime seconde du temps additionnel de la dernière journée.

Merci aux Schneuwly

Le succès du FC Thoune est bien sûr celui des frères Schneuwly. Sortis tous deux sous les ovations de leur public, les Fribourgeois ont su pleinement exploiter les lacunes de la défense du Champion de Serbie. Leur vivacité, leurs prises de risque ont fait merveille dans un match que les Bernois ont parfaitement contrôlé.

A l'heure des louanges, il convient également souligner les mérites de Guillaume Faivre. Le portier neuchâtelois a réussi l'arrêt qu'il fallait à la 73e devant Malbasic. Quelques instants plus tard, Zuffi assommait définitivement les Serbes. Avec les Schneuwly, l'autre grand homme de la soirée fut Enrico Schirinzi. Sur son côté gauche, le latéral a été à l'origine des deux premiers buts.

Craintes infondées

Moins d'un quart d'heure a suffi au FC Thoune pour gommer le passif du match aller. Sur une remise de son frère Marco après un centre de Schirinzi, Christian Schneuwly ouvrait le score en ajustant Stojkovic de près. Cette réussite bernoise coïncidait avec les débordements imbéciles d'une frange des supporters serbes. L'arbitre italien Orsato arrêtait le jeu pendant quelques minutes pour que le calme revienne dans les tribunes.

Sur la pelouse, Thoune prenait en revanche un malin plaisir à cultiver un grain de folie. En moins de quatre minutes, les Bernois se créaient trois occasions en or pour le 2-0, notamment avec une frappe sur la transversale de Christian Schneuwly (34e). Urs Fischer redoutait un manque de percussion dans les trente derniers mètres chez ses joueurs. Le doute ultime était levé avec le rush de Marco Schneuwly pour le 2-0 juste après la pause.

>> A lire aussi : Superbe exploit du FC St-Gall à Moscou et Les vaines espérances de Grasshopper

si/lper

Publié Modifié