Modifié

Tirage compliqué pour St-Gall et Thoune

Karanovic et Rodriguez n'auront pas la tâche facile. [Maxim Shipenkov]
Karanovic et Rodriguez n'auront pas la tâche facile - [Maxim Shipenkov]
La mission de St-Gall et Thoune s'annonce compliquée lors de la phase de poules de l'Europa League. A l'inverse de Bâle, qui a hérité jeudi d'un groupe moyennement relevé en Ligue des champions, les deux autres clubs suisses encore engagés sur la scène européenne n'ont pas été gâtés par le tirage au sort.

Le tirage au sort, effectué à Monaco, a placé St-Gall dans le groupe A aux côtés des Espagnols de Valence, des Gallois de Swansea et des Russes du Kuban Krasnodar. Quant à Thoune, il en découdra dans le groupe G avec les Ukrainiens du Dynamo Kiev, les Belges de Genk et les Autrichiens du Rapid Vienne.

St-Gall se consolera en se disant qu'il est tombé dans un groupe attractif, grâce notamment à la présence de Valence. Même s'il a perdu son buteur Sodado, parti à Tottenham, le club entraîné par Miroslav Djukic reste l'une des valeurs sûres de la Liga, bouclée au 5e rang la saison passée.

Ces dernières années, Valence a fait le malheur de plusieurs clubs suisses, dont Bâle fessé 6-2 à Mestalla lors de la Ligue des champions 2002/2003. Une année plus tôt, Servette s'était également cassé les dents sur les Valenciens en 8e de finale de la Coupe de l'UEFA.

Vainqueur de la Coupe de la ligue anglaise et entraîné par Michael Laudrup, Swansea promet également une belle affiche aux St-Gallois. Quant à Kuban Krasnodar, actuel 7e du championnat russe, il a décidé de jouer la carte "marseillaise" avec l'engagement récent de deux anciens joueurs de l'OM, Djibril Cissé et Charles Kaboré.

Des retrouvailles pour Thoune

Pour Thoune, cette phase de poules de l'Europa League sera l'occasion de retrouvailles avec le Dynamo Kiev. Un adversaire qui va rappeler de bons souvenirs aux Bernois, vainqueurs des Ukrainiens lors de leur brillante campagne en Ligue des champions en 2005/2006. Entraîné par Oleg Blokhine, Ballon d'Or 1975, le Dynamo s'est bien renforcé cette saison avec notamment les arrivées de l'ex-Bâlois Aleksandar Dragovic et de Younès Belhanda, ancien meneur de jeu de Montpellier.

Egalement présent dans ce groupe, Genk n'a presque plus de secrets pour le football suisse. L'an dernier, Lucerne avait été éliminé par les Belges lors du barrage de l'Europa League et Bâle avait été accroché par ce même adversaire lors de la phase de poules (2-2 et 0-0). Finalement, le Rapid Vienne, 3e en Autriche lors de l'exercice précédent, semble l'adversaire le plus abordable pour les Thounois.

si/adav

Publié Modifié

Les Groupes

Groupe A
Valence (ESP), Swansea (ENG), Kuban Krasnodar (RUS), Saint-Gall (SUI)

Groupe B
PSV Eindhoven (NED), Dinamo Zagreb (CRO), Tchernomorets Odessa (UKR), Ludogorets (BUL)

Group
e C
Standard de Liège (BEL), Salzbourg (AUT), Elfsborg (SWE), Esbjerg (DEN)

Gr
oupe D
Rubin Kazan (RUS), Wigan (ENG), Maribor (SLO), Zulte-Waregem (BEL)

Groupe E
Fiorentina (ITA), Dnipro Dnipropetrovsk (UKR), Paços de Ferreira (POR), Pandurii Targu-Jiu (ROM)

Groupe F
Bordeaux (FRA), APOEL Nicosie (CYP), Eintracht Francfort (GER), Maccabi Tel-Aviv (ISR)

Groupe G
Dynamo Kiev (UKR), Genk (BEL), Rapid Vienne (AUT), FC Thoune (SUI)

Groupe H
FC Séville (ESP), Fribourg (GER), Estoril (POR), Slovan Liberec (CZE)

Groupe I
Lyon (FRA), Betis Séville (ESP), Vitoria Guimaraes (POR), Rijeka (CRO)

Groupe J
Lazio (ITA), Trabzonspor (TUR), Legia Varsovie (POL), Apollon Limassol (CYP)

Groupe K
Tottenham (ENG), Anzhi Makhachkala (RUS), Sheriff Tiraspol (MDA), Tromso (NOR)

Groupe L
AZ Alkmaar (NED), PAOK Salonique (GRE), Maccabi Haïfa (ISR), Shakhter Karagandy (KAZ)