Placé dans une poule relevée qui constitue un grand challenge avec également Valence et Swansea, le FCSG ne compte pas faire de la figuration. Il vise l'une des deux places qualificatives pour les 16es de finale! "Nous ne devons pas nous cacher", affirme Montandon.
Les hommes de Jeff Saibene ont l'avantage d'ouvrir leur campagne face à l'équipe qui paraît être la plus abordable. Le Kuban Krasnodar a terminé à la cinquième place de son championnat l'an dernier, mais a été hors de portée des Néerlandais de Feyenoord en barrage.
Thoune en toute discrétion
Thoune, qui débutera contre le Rapid Vienne, nourrit des ambitions moindres. Mais ni les Autrichiens, ni le Dynamo Kiev ni Genk ne sont des toutes puissances, glissent l'entraîneur Urs Fischer et son directeur sportif Andres Gerber.
Quoi qu'il en soit, Thoune va empocher une cagnotte de l'ordre de deux millions de francs, sur laquelle il ne crachera pas. Pourquoi alors se mettrait-il une pression inutile face à l'actuel quatrième du championnat d'Autriche.
si/bond
Valence - Swansea, le choc de la 1ère journée
Le match entre Valence et le Swansea de Michael Laudrup fait office de principale affiche de la première journée de la phase de groupes d'Europa League jeudi, alors que Tottenham commence en douceur contre les Norvégiens de Tromsø.
Valence dans l'ombre du duopole Barça-Real et Swansea dans celle des grands d'Angleterre: les deux équipes chercheront à grandir à travers la C3, alors qu'ils ont commencé petitement en championnat.
Swansea, révélation de la saison dernière sous la houlette de Laudrup et avec les buts de Michu, vainqueur de la Coupe de la League 2013, a résisté lundi face au leader Liverpool (2-2) mais reste en milieu de tableau (13e). Le club espagnol va plus mal: il est 16e de Liga (une victoire et trois revers) et demeure orphelin de son buteur Soldado, parti à Tottenham.
Les Groupes
Groupe A
Valence (ESP), Swansea (ENG), Kuban Krasnodar (RUS), Saint-Gall (SUI)
Groupe B
PSV Eindhoven (NED), Dinamo Zagreb (CRO), Tchernomorets Odessa (UKR), Ludogorets (BUL)
Groupe C
Standard de Liège (BEL), Salzbourg (AUT), Elfsborg (SWE), Esbjerg (DEN)
Groupe D
Rubin Kazan (RUS), Wigan (ENG), Maribor (SLO), Zulte-Waregem (BEL)
Groupe E
Fiorentina (ITA), Dnipro Dnipropetrovsk (UKR), Paços de Ferreira (POR), Pandurii Targu-Jiu (ROM)
Groupe F
Bordeaux (FRA), APOEL Nicosie (CYP), Eintracht Francfort (GER), Maccabi Tel-Aviv (ISR)
Groupe G
Dynamo Kiev (UKR), Genk (BEL), Rapid Vienne (AUT), FC Thoune (SUI)
Groupe H
FC Séville (ESP), Fribourg (GER), Estoril (POR), Slovan Liberec (CZE)
Groupe I
Lyon (FRA), Betis Séville (ESP), Vitoria Guimaraes (POR), Rijeka (CRO)
Groupe J
Lazio (ITA), Trabzonspor (TUR), Legia Varsovie (POL), Apollon Limassol (CYP)
Groupe K
Tottenham (ENG), Anzhi Makhachkala (RUS), Sheriff Tiraspol (MDA), Tromso (NOR)
Groupe L
AZ Alkmaar (NED), PAOK Salonique (GRE), Maccabi Haïfa (ISR), Shakhter Karagandy (KAZ)