Modifié

Entame idéale pour le FC Thoune

Thun [Marcel Bieri]
La réussite de Christian Schneuwly a placé les Bernois sur les bons rails. - [Marcel Bieri]
Comme Saint-Gall, Thoune a débuté sa phase de poules de l'Europa League par une victoire. Face à une équipe du Rapid Vienne bien inoffensive, les Bernois se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0).

Thoune n'a fait aucun complexe pour son entrée en matière européenne. Les protégés d'Urs Fischer ont favorisé un jeu porté vers l'avant, aidés il est vrai par des Autrichiens venus dans l'Oberland avec l'intention de privilégier l'attaque également.

Les frères Schneuwly dans un grand soir

On le sait depuis longtemps, l'influence des frères Schneuwly est incommensurable. Les deux Fribourgeois ont été, comme d'habitude, les fers de lance de leur équipe. Christian a commencé par manquer de lucidité en ratant son lob à la 10e alors que le portier Novota était mal sorti, puis Marco a enchaîné d'un tir en force repoussé par le gardien à la 19e, une minute avant de manquer complètement son affaire en bonne position après un long ballon de Sanogo relayé par... Christian Schneuwly.

La décision est (enfin) tombée à la 35e, sur une remise de Marco Schneuwly pour Luca Zuffi lequel, fort habilement, a mis sur orbite un Christian Schneuwly dont l'extérieur du pied droit a fait mouche.

Le Rapid, blessé dans son orgueil par ce "petit" club au budget près de quatre fois inférieur, a haussé le ton après la pause. Sans toutefois parvenir à égaliser, ni même à se créer une véritable occasion de but jusque dans les derniers instants. Entré en jeu à la 80e, Grozurek a en effet alerté deux fois un Guillaume Faivre (83e/86e) attentif devant sa ligne.

Genk domine le Dynamo Kiev

Ce succès en entrée de campagne, sous le regard bienveillant de la pleine lune, offre des perspectives intéressantes aux Thounois dans un groupe privé de cador. A Kiev, dans l'autre match de ce groupe G, Genk s'est imposé 1-0 contre le Dynamo sur une réussite de Gorius (62e). Les Belges, qui avaient tenu la dragée haute deux fois à Bâle l'automne passé, recevront Thoune lors de la prochaine journée, le 3 octobre.

si/bond

Publié Modifié