A Swansea, St-Gall affrontera le 13e de Premier League, dont la valeur marchande cumulée de tous les joueurs se monte à 143 millions de francs, contre seulement 16 millions pour les "Brodeurs". Connaissant la propension du sport suisse à se complaire dans le rôle du Petit Poucet, les Saint-Gallois tireront peut-être de ce genre de comparaison une source de motivation supplémentaire.
Swansea, un sérieux client
St-Gall traverse une phase euphorique. L'équipe est invaincue depuis douze matches, Championnat, Coupe de Suisse et Europa League confondus. "Si nous exploitons notre potentiel à fond et que chacun se met au service de l'équipe, nous avons les moyens de prolonger notre série", relève le latéral droit de St-Gall Mario Mutsch.
L'entraîneur Jeff Saibene pourra aligner une équipe pratiquement au complet. Il faudra bien ça pour résister au vainqueur de la dernière Coupe de la Ligue et à sa légion hispanique. Swansea a du reste été rebaptisé par des médias anglais du nom de "Swanselona", en référence au jeu technique fait de courtes passes rapides que l'équipe affectionne.
Thoune se déplace sans crainte
Thoune affrontera l'équipe d'une ville qui non plus ne paie pas de mine, mais qui s'appuie sur un public nombreux et enthousiaste. Le champion de Belgique est allé battre le Dynamo Kiev il y a quinze jours, mais les Bernois n'ont pas à être effrayés: "Le match à Kiev aurait très bien pu tourner dans l'autre sens. Genk a bénéficié de beaucoup de circonstances favorables", relève l'entraîneur de Thoune Urs Fischer.
Le coach estime que l'attaque est le point fort des Flamands. "Mais nous allons nous concentrer d'abord sur nous-mêmes. Nous voulons montrer que nous sommes le FC Thoune!", ajoute-t-il.
Depuis sa victoire contre le Rapid Vienne il y a deux semaines, les Bernois n'ont récolté qu'un point en trois matches de Super League. Accuseraient-ils un coup de fatigue? Urs Fischer évacue l'hypothèse. "Nous adaptons l'entraînement. Si nous jouions moins de matches, les séances seraient plus dures", dit-il. "Et nous nous efforçons de faire tourner l'effectif, sans quoi ça n'irait pas."
si/bond