Modifié

Une mauvaise histoire belge pour Thoune

Ferreira et les Thounois ne sont pas passés loin d'un nouveau succès en Europa League. [AP Francois Walschaerts]
Ferreira et les Thounois ne sont pas passés loin d'un nouveau succès en Europa League. - [AP Francois Walschaerts]
Battu 2-1 par Genk lors de la deuxième journée d'Europa League, Thoune revient bredouille de son déplacement en Belgique. Les Bernois peuvent regretter les deux grosses occasions de leur buteur Martinez, qui auraient dû leur permettre de prendre l'avantage en première période.

Vainqueur 1-0 contre le Rapid Vienne il y a deux semaines, Thoune s'est incliné 2-1 en Belgique alors qu'il s'est souvent imposé comme étant la meilleure équipe sur le terrain de la Genk Arena. Les joueurs d'Urs Fischer ont payé un prix très élevé à leur manque de réalisme ou de précision dans les vingt derniers mètres adverses.

Sentant le danger se rapprocher en championnat après une série de deux défaites et un nul, Fischer avait décidé de se passer des services de Zuffi, Christian Schneuwly et Sanogo au coup d'envoi. Sans pour autant, dans le jeu, nuire au rendement du club de l'Oberland bernois.

Une domination non concrétisée

Inquiétés uniquement sur balles arrêtées ou sur des contres, les Thounois ont eu la maîtrise du match plus souvent qu'à leur tour. Mais leurs agaçantes approximations techniques, surtout au moment de centrer, ont été bien trop nombreuses pour réellement mettre le feu à la défense adverse.

Martinez laisse éclater sa rage après ses occasions manquées. [KEYSTONE - EPA THIERRY ROGE]
Martinez laisse éclater sa rage après ses occasions manquées. [KEYSTONE - EPA THIERRY ROGE]

Thoune aurait toutefois pu marquer, notamment par Josef Martinez, l'actuel meilleur buteur de la Super League.

Le Vénézuélien a néanmoins manqué de détermination sur une frappe consécutive à un débordement de Ferreira (15e), puis de réussite sur une tête que le portier Köteles a détournée de manière spectaculaire (37e).

Thoune surpris par Gorius

Produisant un football d'une pauvreté effarante, Genk a quand même fini par trouver la faille. Avec une bonne dose de chance puisque Gorius, l'auteur du 1-0 à la 55e (il avait déjà été l'unique buteur de la 1re journée contre le Dynamo Kiev), a bénéficié d'une déviation malheureuse de Reinmann pour ouvrir le score.

Le 2-0, signé Vossen, est tombé huit minutes plus tard, à la suite d'une erreur défensive de Ferreira côté gauche. Très sévère, malgré la réduction de l'écart par Martinez à la 93e.

Avec ses deux succès, Genk s'affirme comme le leader du groupe G. Il devance de trois longueurs Thoune et de cinq déjà le Dynamo Kiev et le Rapid Vienne, lequel a arraché le nul 2-2 chez lui face aux Ukrainiens grâce à un but de Trimmel à la... 94e. Les Bernois se déplaceront en Ukraine lors de la 3e journée, le 24 octobre.

>> A lire aussi : Saint-Gall rate le coche à Swansea

si/jbla

Publié Modifié