Ecrasé 5-1 au Mestalla voici deux semaines, Saint-Gall espère prendre sa revanche face aux Espagnols, qui devraient comme à l'aller d'aligner de nombreux réservistes. Mais Jeff Saibene et ses hommes ont constaté, de manière douloureuse, que cela n'était pas forcément un avantage. Reste que Valence, seulement 9e de la Liga, est au bord de la crise et l'entraîneur Miroslav Djukic est assis sur un siège éjectable.
La défense saint-galloise aura besoin d'évoluer avec plus de concentration qu'au match aller, où ses nombreuses approximations lui avaient été fatales. "Il faudra être plus compact, courir plus et être plus rigoureux au marquage. Si nous y arrivons, on peut causer une surprise", résume le gardien Daniel Lopar, qui espère cette fois être moins sollicité...
Thoune aussi doit se révolter
Thoune doit aussi se faire pardonner un match très moyen. A Kiev, les Bernois s'étaient montrés timorés et timides, encaissant un sec 3-0. Urs Fischer demandera donc davantage d'envie et d'implication à ses joueurs. Le Dynamo est loin d'être au niveau de ses prestigieux devanciers, de sorte que Thoune ne doit pas partir battu d'avance. Un succès placerait les joueurs de l'Oberland au 2e rang du groupe.
"Nous devrons être prêts dès le coup d'envoi, et jouer beaucoup mieux qu'à Kiev. C'est la condition pour avoir une chance d'obtenir un résultat positif", a expliqué l'entraîneur, qui fera confiance en pointe au Finlandais Sadik, auteur d'un doublé le week-end dernier lors du succès contre Zurich (2-1). Cette saison, Thoune a gagné ses quatre rencontres disputées sur la scène européenne, et ce sans encaisser le moindre but. De quoi nourrir un certain optimisme face aux Ukrainiens, qui occupent une décevante 5e place dans leur championnat.
Légende vivante dans son pays, Oleg Blokhine se retrouve sous pression. Un échec face aux Bernois pourrait lui coûter sa place. Pas moins de 50 représentants des médias ukrainiens ont d'ailleurs fait le déplacement dans l'Oberland...
si/bond