Modifié

Troisième revers d'affilée pour Thoune

Le portier thounois Faivre ne peut cacher sa déception après avoir concédé le premier but. [Daniel Teuscher]
Le portier thounois Faivre ne peut cacher sa déception après avoir concédé le premier but. - [Daniel Teuscher]
Une qualification pour les 16es de l'Europa League semble bien compromise pour Thoune. Dans leur antre, les Bernois ont été battus par le Dynamo Kiev (2-0), alors qu'ils ont évolué à onze contre dix dès la 17e minute.

Les Ukrainiens ont marqué sur un autogoal de Schenkel (28e) et un coup franc de Yarmolenko (69e). Le fait d'être réduit à dix dès la 17e n'a pas constitué un trop gros handicap.

Thoune a entamé les débats avec bien plus d'envie et de courage qu'en Ukraine (0-3). Les Bernois se créaient très vite deux grosses occasions, d'abord sur une volée de Christian Schneuwly après moins de trente secondes, puis sur un tir de Sadik qui s'écrasait sur le poteau (7e). Ils allaient regretter de ne pas avoir concrétisé.

Sadik manque le coche

Un coup de théâtre se produisait à la 17e. L'attaquant congolais Mbokani écopait d'un avertissement pour contestation, puis d'un carton rouge quelques secondes plus tard pour avoir insulté l'arbitre. Le Dynamo était ainsi contraint de jouer en infériorité numérique durant une heure et quart!

Très actif, Sadik manquait deux fois le cadre de peu (24e/27e). Contre toute attente, Kiev ouvrait le score à la 28e, sur un centre de Yarmolenko dévié dans son propre but par Schenkel. Il s'agissait du premier but encaissé en Europe à domicile cette saison par Thoune.

Yarmolenko décisif

Ce coup du sort coupait les jambes des Suisses, qui ne faisaient plus rien de bon jusqu'à la pause. Ils reprenaient leurs esprits à la reprise, mais la première occasion nette revenait aux visiteurs sur un contre, mais Faivre sauvait avec brio devant Yarmolenko (58e).

L'international, de loin le meilleur homme sur la pelouse, doublait la mise à la 69e sur un coup franc qu'il avait obtenu. Déjà décisif à l'aller, Yarmolenko a une fois encore fait mal aux Bernois. Malgré plusieurs occasions en fin de match, Thoune restait muet.

Au classement, Genk, qui a fait 2-2 à Vienne contre le Rapid, est en tête avec 8 points. Kiev suit à une longueur, alors que Thoune et Rapid Vienne ne comptent que trois points.

>> A lire aussi : Saint-Gall résiste, mais craque sur la fin

si/jbla

Publié Modifié