Modifié

Jubilé européen victorieux pour Bâle

Les Bâlois jubilent après le 2-0 libérateur du capitaine Marco Streller. [Georgios Kefalas]
Les Bâlois jubilent après le 2-0 libérateur du capitaine Marco Streller. - [Georgios Kefalas]
Le FC Bâle a fêté son 200e match sur la scène européenne par un succès 3-0 face au Maccabi Tel Aviv, synonyme de qualification pour les huitièmes de l'Europa League (0-0 à l'aller). Sans être transcendants sur leur pelouse du Parc Saint-Jacques, les Bâlois ont fait la différence grâce à Stocker et Streller, par deux fois, et affronteront Salzbourg, tombeur de ... l'Ajax Amsterdam.

Pour la deuxième année consécutive, le printemps du FC Bâle sera rythmé par l'Europa League. "Cendrillons" de la compétition la saison dernière et une demi-finale historique perdue contre Chelsea, les Rhénans ont validé leur billet pour les 8es de finale aux dépens du Maccabi Tel Aviv.

En ballottage favorable après le 0-0 décroché en Israël à l'aller, les hommes de Murat Yakin n'ont pas tremblé dans un Parc St-Jacques rempli qu'à moitié. Ils se sont imposés 3-0 grâce à des réussites signées Stocker (18e) et Streller (60e et 71e).

Au tour suivant, ils affronteront Salzbourg, tombeur sans discussion de l'Ajax Amsterdam (3-0/3-1), dans ce qui constituera une affiche inédite. Le match aller aura lieu le 13 mars à Bâle.

Le FCB avait la tête à son sujet

Attentiste à Tel Aviv une semaine plus tôt, le FCB a rendu une copie plus proche de ce que l'on est en droit d'attendre d'une équipe rompue aux joutes européennes. Supérieur, il n'a pas laissé le temps à son adversaire d'espérer quoi que ce soit.

Tant Streller, sur ses deux buts, que Stocker ont marqué de la tête. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Tant Streller, sur ses deux buts, que Stocker ont marqué de la tête. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]

Les Rotblau ont ainsi d'entrée mis la pression sur les Israéliens et dicté le jeu à leur guise. Et c'est le plus logiquement du monde que Stocker a pu ouvrir le score en coupant de la tête un centre de Safari au premier poteau.

Servi par Serey Die, Marco Streller a doublé la mise de la tête à l'heure de jeu avant de sceller le score onze minutes, toujours de la tête (!) suite à une remise de... la tête de Stocker.

Une 200e européenne réussie

Si Streller a écrit une page de l'histoire du FCB en devenant le meilleur buteur du club sur la scène européenne avec 23 réalisations (devant Alex Frei et ses 22 buts), Yann Sommer a également marqué cette qualification de son empreinte

Le portier international a en effet réalisé un arrêt de grande classe sur un tir à bout portant de Radi à la 57e minute, soit trois minutes seulement avant le but du break inscrit par le capitaine bâlois.

L'histoire retiendra donc que le 200e match du FC Bâle en Coupe d'Europe s'est soldé par une victoire logique et méritée et une qualification pour les huitièmes de finale de l'Europa League. Présents au Parc St-Jacques, les anciens du FCB, à l'image de Karl Odermatt, ont dû apprécier.

Frei: "On a joué de façon plus offensive"

FABIAN FREI: le résultat du match, mais aussi la manière, sont positifs. Il y a eu de très bonnes choses. On a commencé le match de manière bien plus offensive qu'à Tel Aviv. Là-bas, on ne voulait pas prendre de but. Ce soir (réd: jeudi), on voulait en marquer. Et en plus on a réussi à ne pas en prendre, c'est donc une bonne soirée (sourire).

Nos ambitions pour la suite? On joue chaque match pour gagner. On ne dit pas qu'on veut aller en demi-finales comme l'an dernier, mais si on y arrive, tant mieux. On veut passer contre Salzbourg.

Jouer un match tous les 3 jours? Personnellement, c'est toujours un plaisir. Cela ne me pose aucun problème!

Sommer: "Le championnat reste la priorité"

GEOFFROY SEREY DIE: On a su marquer au moment opportun et après on a pu gérer. En jouant face à des équipes comme Chelsea, on emmagasine de l'expérience dans la gestion de ce genre de matches. Heureusement qu'on a marqué rapidement, ça nous a permis de bien nous installer et d'avoir la maîtrise. Salzbourg? je ne connais pas cette équipe mais j'ai hâte de la découvrir.

YANN SOMMER:Cette qualification fait plaisir. on a su jouer sur nos qualités et profiter de notre vitesse. (Su son arrêt à la 57e) C'était important de le faire à 1-0. Mais un gardien sert à ça (rires)! Pour nous c'est clair: le championnat reste la priorité. L'Europa League, c'est un joli bonus.      

Yakin: "Une performance collective"

MURAT YAKIN: Aujourd'hui (réd: jeudi), nous avons livré une belle prestation. Je ne veux citer aucun joueur, c'était une belle performance collective. Nous étions concentrés dès le début du match et nous nous sommes procurés beaucoup d'occasions. On ne voit pas trois buts de la tête tous les jours. Si on va continuer avec ce système (avec 3 défenseurs centraux)? On verra dimanche.

REMI MAREVAL (milieu du Maccabi): C'était très difficile, on a vu une équipe plus expérimentée que la nôtre. On avait l'ambition de nous qualifier, mais nous n'avions simplement pas les ingrédients pour le faire. Mais ça reste magnifique de jouer une Coupe d'Europe et d'aller aussi loin. 

>> A lire aussi : Le Napoli d'Inler et Behrami passe la rampe

Bâle, Axel David

Publié Modifié