Les deux équipes se sont déjà affrontées sur la scène européenne, lors de la saison 2002/2003. Alors engagé dans sa première campagne en Ligue des champions, Bâle avait été fessé 6-2 à Valence, avant de tenir le choc au match retour (2-2).
"C'est un challenge réjouissant, estime le capitaine Marco Streller. Le tirage aurait d'ailleurs pu être plus difficile."
Ne pas faire comme Saint-Gall
A noter aussi que Valence a déjà écarté un club suisse cette saison en Europa League, le FC St-Gall en l'occurence, battu 5-1 et 3-2 lors de la phase de groupes.
Entraîné par l'Argentin Juan Antonio Pizzi, Valence occupe actuellement une modeste 8e place en Liga. Le club compte également un Suisse dans ses rangs, Philippe Senderos, transféré fin janvier en provenance de Fulham.
Le défenseur genevois a d'ailleurs contribué à la qualification de son nouveau club pour ces quarts de finale, lui qui avait marqué un but lors du match aller face aux Bulgares de Ludogorets Razgrad (3-0). Blessé aux ischio-jambiers, il était toutefois absent jeudi soir pour le match retour (1-0).
Lire aussi: Une enquête ouverte contre le FC Bâle
si/bond
Europa League, 1/4 de finale (03-10.04)
Alkmaar - Benfica
Lyon - Juventus
Bâle - Valence
Porto - Séville
1/2: 24.04, 01.05
Finale: 14.05 à Turin