Publié

Bâle a toutes les cartes en main pour passer

Buteur à l'aller, Stocker manquera à ses coéquipiers pour le retour. [Jean-Christophe Bott]
Buteur à l'aller, Stocker manquera à ses coéquipiers pour le retour. - [Jean-Christophe Bott]
Victorieux 3-0 du FC Valence lors d'un match aller des quarts de finale de l'Europa League disputé à huis clos au Parc Saint-Jacques, les Rhénans ont toutes les cartes en main pour accéder au dernier carré de la compétition.

La lecture des statistiques autorise vraiment un très grand optimisme. Dans 93 % des cas, une équipe qui a gagné 3-0 chez elle le match aller valide sa qualification au retour. On précisera aussi que FC Bâle n'a concédé cette saison que trois défaites en quarante-huit rencontres, dont deux face à Schalke 04 en phase de poules de la Ligue des Champions.

Bâle capable de renverser des montagnes

"C'est vrai, notre position est idéale avant ce match retour", lâche Fabian Frei. "Mais Valence va réagir. J'en suis persuadé. Je n'ai pas le souvenir d'avoir abordé un match retour avec cet avantage de 3-0. Mais je me souviens de notre confrontation l'an dernier contre Saint-Pétersbourg. Nous avions gagné 2-0 à l'aller avant de trembler très longtemps en Russie. Affirmer que la cause est déjà entendue est une aberration !" Pour le demi, le pire scénario serait "d'encaisser un but lors des dix premières minutes".

Le souvenir du 2 octobre 2002

Fabian Frei était un encore un petit junior doué lors de la précédente rencontre disputée par le FC Bâle à la Mestalla, ce stade dont la configuration avec ses tribunes verticales favorise parfois une ambiance unique. Alors engagé dans la phase de poules de la Ligue des Champions, le FC Bâle de Christian Gross s'était incliné 6-2 un soir de déluge le 2 octobre 2002 après avoir été mené 4-0 à la 28e. Cette lourde défaite n'avait toutefois pas empêché le FC Bâle de se qualifier. Jeudi en revanche, un tel score sera synonyme d'élimination.

"Pourquoi ne pourrions-nous pas gagner 3-0 ou 4-0 contre une telle équipe", lâche l'entraîneur valencien Juan Antonio Pizzi, qui sera privé pour ce match retour de Philippe Senderos. Le défenseur genevois s'est blessé à la cuisse à Bâle. Il ne rejouera pas avant trois semaines.

Fabien Frei évoque une très belle saison du FCB. "Mais une saison qui peut être dangereuse", ajoute le Saint-Gallois. "Nous sommes encore en lice sur tous les tableaux. Mais le risque de ne rien gagner existe vraiment".

Mais Fabian Frei sait qu'un ange gardien nommé Yann Sommer veille sur le FCB depuis des mois. Extraordinaire à Salzbourg, le futur joueur du Borussia Mönchengladbach peut, à lui seul, provoquer le désespoir des Valenciens.

si/bond

Publié