Comme souvent, le FCB a su se sublimer au moment de livrer bataille sur la scène européenne. Face à un adversaire à la recherche de son lustre d'antan et qui n'a plus que cette compétition pour sauver sa saison, les hommes de Murat Yakin ont notamment livré une première mi-temps proche de la perfection.
Leur prestation d'ensemble, ainsi que cet avantage de trois buts, leur permettront d'aborder sereinement le quart de finale retour, jeudi prochain à Mestalla.
Et Delgado retrouva la lumière
La lumière est venue d'un homme que l'on n'attendait pas, ou plus. Régulièrement montré du doigt cette saison autant pour ses prestations décevantes que pour son salaire (réd: il serait le joueur le mieux payé de Super League selon "Blick"), Matias Delgado a enfilé le costume du héros, pour un soir.
L'Argentin a tout d'abord conclu un joli mouvement collectif d'une frappe inspirée à l'entrée de la surface pour ouvrir le score ainsi que son compteur personnel cette saison (34e).
Il s'est ensuite offert un doublé quatre minutes plus tard en prolongeant dans les filets de Guaita un centre de Stocker. Durant 45 minutes, Delgado a semblé marcher sur l'eau, à l'image du FCB.
Un huis clos sans incidence
Plus poussifs après la pause, les Rotblau ont frisé le code à plusieurs reprises, notamment à la 89e sur un tir à bout portant de Keita sorti miraculeusement par Sommer. Le dernier mot est revenu à Stocker, auteur du 3-0 en contre, qui a fêté avec la manière son 250e match sous le maillot bâlois.
Quant au huis clos infligé au FCB, il n'a eu aucune incidence. Massés à l'extérieur du Joggeli, derrière la Muttenzerkurve, les fans rhénans ont su se faire entendre. Comme à leur habitude.
La seule ombre au tableau est venue de Fabian Schär, sorti à la 72e en se tenant à la cuisse. Philippe Senderos avait lui aussi été contraint de quitter les Blanquinegros dès la 25e.
Delgado: "Je suis surpris de marquer deux buts"
MATIAS DELGADO (auteur d'un doublé): Jouer sans spectateurs, c'est étrange, ce n'est pas du foot. J'espère que cela n'arrivera plus, nous avons besoin d'eux, ils nous supportent tout le temps. Ma motivation? C'est un quart de finale d'Europa League contre Valence! Nous voulions faire plaisir à nos fans.
Si le résultat est une surprise? Nous savions que nous étions capables de réaliser un tel match, mais peut-être pas de gagner 3-0. Nous avons battu Chelsea, nous avons de l'expérience et on le ressent. Je pense que la surprise, c'est que j'ai marqué deux fois (rires). Je suis content d'aller jouer le match retour à Valence, à Mestalla. C'est un rêve pour moi.
Frei: "Attention, ce n'est pas fini"
FABIAN FREI:C'est un résultat pas mal (rires). J'aurais signé tout de suite avant le match pour un tel résultat. Nous avons fait une très bonne première mi-temps. La deuxième était plus difficile, ils ont eu quelques occasions. Ce résultat nous est favorable, mais attention. Ce n'est pas fini. Il faudra être à 100% là-bas.
C'était bizarre de jouer sans les supporters. On aurait préféré gagner avec eux, mais cela ne change rien à notre motivation. Si on n'est pas motivé pour un match comme celui-là, alors je ne comprends pas. Ce soir (réd: jeudi), c'était différent, mais on a quand même entendu nos fans qui étaient dehors.
Keita: "Pas surpris par le niveau de Bâle"
MURAT YAKIN (entraîneur du FCB): Je tiens à féliciter mon équipe pour sa première mi-temps qui a été presque parfaite et qui m'a beaucoup plu. C'était une grosse performance collective, nous allons savourer. Je suis très content pour Matias (Delgado) qui a enfin marqué. C'était très important pour lui, d'un point de vue personnel.
SEYDOU KEITA (milieu Valence): On a très mal joué en première période, on n'était pas en place et on l'a payé cash. Ca a été un peu mieux ensuite, mais le 3-0 nous fait très mal. Ce résultat nous laisse peu d'espoir, mais on va y croire. Tout peut arriver. Je n'ai pas été surpris par le niveau de Bâle. c'est une équipe habituée à jouer la Ligue des champions.
Bâle, Axel David