Quasiment assurée de conquérir le titre en Serie A, la Juventus devra donc gagner jeudi prochain à Turin si elle entend disputer une rencontre supplémentaire dans son stade à l'occasion de la finale qui y est prévue le 14 mai. La "Vieille Dame", qui a pu compter sur un Stephan Lichtsteiner très remuant sur le côté droit, pensait pourtant avoir assuré l'essentiel lorsque Carlos Tevez inscrivait le 1-1 à la 73e.
Le coaching miraculeux de Jesus
C'était cependant sans compter sur le coaching gagnant de l'entraîneur lisboète Jorge Jesus. Entré en jeu à la 62e, le Brésilien Lima signait le 2-1 à la 83e d'une magnifique frappe du pied droit armée en pleine course. Refroidi par la réussite de Tevez - la première depuis cinq ans pour l'Argentin en Coupe d'Europe -, le public de l'Estadio da Luz pouvait alors à nouveau laisser exploser sa joie.
Finaliste malheureux de l'Europa League 2012/2013, Benfica fêtait un succès dans l'ensemble mérité, même s'il avait fait preuve de suffisance pendant la première moitié de la deuxième mi-temps. Le club lisboète avait réussi un début de match parfait, ouvrant la marque après moins de 2' de jeu sur une reprise de la tête du défenseur argentin Ezequiel Garay après un corner de Miralem Sulejmani.
Un but litigieux
Double vainqueur de la Coupe UEFA (2006, 2007), le FC Séville est pour sa part bien parti pour se qualifier pour sa troisième finale européenne. Les Andalous ont dominé les débats face à Valence, qui avait cependant renversé une situation encore plus compromise en quart de finale face au FC Bâle (0-3 à l'aller, 5-0 après prolongation au retour à Mestalla).
Le FC Séville a forcé la décision peu après la demi-heure de jeu, trouvant la faille à deux reprises en l'espace de trois minutes. Sans doute hors-jeu, l'ancien Marseillais Stéphane Mbia inscrivait le premier but à la 33e d'une subtile talonnade à la suite d'un coup-franc botté par Ivan Rakitic (ex FC Bâle). Carlos Bacca doublait la mise à la 36e, après un superbe une-deux réalisé avec Vitolo. Valence se montrait plus entreprenant au retour des vestiaires, sans succès cependant. On était même plus proches du 3-0 que du 2-1...
si/bond