C'est pour GC que la tâche s'annonce la plus ardue. Le vice-champion de Suisse vit un début de saison compliqué, même s'il a enfin renoué avec la victoire le week-end dernier face à Aarau (2-1).
Ce succès a fait du bien aux Zurichois. Mais il est loin d'avoir résolu tous leurs problèmes, et notamment les tensions entre l'entraîneur Michael Skibbe et son capitaine Veroljub Salatic.
Bruges, une machine déja bien rodée
Contraint de s'exiler à St-Gall - le Letzigrund est réquisitionné pour le Weltklasse -, GC affronte jeudi une équipe belge qui, elle, a réussi son début de saison. Après 4 journées, les Flamands ont engrangé 8 points et pointent au 3e rang. Au tour précédent, le Club Bruges avait également laissé une belle impression face à Bröndby (2-0 / 3-0).
Solide défensivement, Bruges s'appuie aussi sur un bon gardien en la personne de Matthew Ryan, qui avait défendu la cage de l'Australie au Brésil. L'homme fort reste toutefois un autre (ex-)gardien, l'entraîneur Michel Preud'homme.
si/dbu
La belle occasion du FC Zurich
Seul club suisse en déplacement jeudi, le FC Zurich affronte les Slovaques du Spartak Trnava, qui pointent à une lointaine 262e place au classement UEFA. Autant dire que l'occasion est belle pour les Zurichois de se qualifier, eux qui n'ont joué qu'un rôle mineur ces dernières saisons sur la scène européenne.
"Il n'y a néanmoins aucune raison de sous-estimer cette équipe", a prévenu Urs Meier, l'entraîneur du FCZ. "Si cette formation ne dispose pas de grands noms dans son effectif, elle est très bien organisée en 4-3-3, à l'image du Slovan Liberec qui nous avait éliminé l'an dernier (réd: au 3e tour qualificatif à l'Europa League). Nous sommes donc prévenus. A nous de ne pas commettre deux ans de suite les mêmes erreurs", a-t-il noté.
Même face à un os, YB veut y croire
De son côté, Young Boys accueille Debrecen, le grand dominateur du football hongrois avec 7 titres de champion et 4 Coupes lors de la dernière décennie. Le club bernois se montre donc prudent et son entraîneur Uli Forte affirme que Debrecen "aurait les moyens de jouer les premiers rôles en Super League".
Au vu des deux effectifs, Young Boys fait toutefois figure de favori, d'autant plus qu'il reste sur deux sorties encourageantes, contre Grasshopper (4-0) et Vaduz (2-0).
Patron de la défense bernoise, Steve von Bergen ne veut pas envisager autre chose qu'une qualification contre Debrecen. "Nous devons nous qualifier, et c'est ce que nous ferons si nous faisons preuve de rigueur. Notre objectif consiste à passer en phase de groupes, et ensuite cela ne sera que du bonus", a relevé le Neuchâtelois, bien décidé à faire entrer YB en phase de poules pour la 3e fois après 2010/2011 et 2012/2013.