Modifié

YB et le FCZ ne doivent pas manquer leur départ

Les joueurs de YB ne devront pas manquer leur entrée en matière dans la compétition. [Anthony Anex]
Les joueurs de YB ne devront pas manquer leur entrée en matière dans la compétition. - [Anthony Anex]
YB entame la phase de groupes de l'Europa League à domicile contre Slovan Bratislava. Face à l'adversaire présumé le plus abordable du groupe I, les Bernois doivent viser les trois points. Le FC Zurich d'Urs Meier se rendra, lui, à Nicosie pour y affronter Apollon Limassol.

YB n'a pas hérité du groupe le plus attractif possible, par contre ses chances d'être toujours européen au sortir de l'hiver sont loin d'être négligeables. Tant Slovan Bratislava surtout que Sparta Prague ne constituent pas des adversaires insurmontables. Seul Naples semble sur le papier d'un calibre supérieur au club du Stade de Suisse.

Les 16e dans le viseur

L'entraîneur Uli Forte l'a affirmé haut et fort. "Nous voulons nous qualifier pour les 16es de finale". L'objectif sera donc d'accrocher au moins la 2e place du groupe, et donc de laisser derrière les deux équipes provenant de l'est de l'Europe. "Il est toujours important de commencer par une victoire. Comme nous évoluerons devant notre public, nous serons favoris", a admis Uli Forte.

Depuis le début de la saison, YB a manifesté une certaine constance, avec deux défaites seulement en treize rencontres, toutes compétitions confondues. Slovan Bratislava ne devra cependant pas être pris à la légère. "C'est une équipe sans aucun doute plus forte que Debrecen", avertit l'entraîneur bernois, faisant référence au club hongrois que son équipe a sorti en barrages.

S'inspirer du début de championnat

Tout baigne pour le FCZ actuellement, après un début de saison très réussi. Les résultats sont au rendez-vous, et la manière aussi car le club du Letzigrund pratique un jeu offensif souvent spectaculaire. C'est donc avec un capital confiance au maximum que le FCZ aborde ce rendez-vous européen.

Urs Meier tient cependant à ce que ses hommes restent réalistes. "Nous devons garder les pieds sur terre. Nous savons d'où nous venons", a-t-il dit. "Nous n'avons encore rien gagné, on fera le bilan au terme de la saison. On doit encore voir comment l'équipe saura réagir quand elle tournera moins bien", a encore expliqué l'entraîneur.

Pour la rencontre de jeudi, le technicien ne considère pas que le FCZ se trouve dans le rôle du favori. "Les deux équipes peuvent se regarder les yeux dans les yeux", a-t-il déclaré, avouant avoir été impressionné par la manière dont Apollon Limassol s'est qualifié, grâce à un succès 4-1 à Moscou contre Lokomotiv.

si/bond

Publié Modifié