Modifié

Le FCZ n'avait rien d'un bel Apollon à Chypre

Les Chypriotes laissent éclater leur joie après le but inscrit en fin de rencontre. [Petros Karadjias]
Les Chypriotes laissent éclater leur joie après le but inscrit en fin de rencontre. - [Petros Karadjias]
Le FC Zurich a réalisé une bien mauvaise opération pour son entrée en lice dans cette Europa League. Face à son adversaire le plus faible dans ce groupe A, les Chypriotes de l'Apollon Limassol, les Zurichois se sont inclinés 3-2. L'autre match du groupe a vu le Borussia de Mönchengladbach de Lucien Favre faire match nul face à Villareal (1-1).

Cette défaite hypothèque déjà grandement les chances de qualification de la formation d'Urs Meier. Menée 2-0 à la pause sur des réussites du Grec Papoulis (9e) et de l'Espagnol Gullon (40e), elle est revenue au score en l'espace de trois minutes après le repos grâce à une volée de Rikan (50e) et à une superbe frappe de Yapi (53e). Seulement, les Zurichois devaient tout perdre à la 87e sur un autogoal du malheureux Philippe Koch.

Une défense à côté de la plaque

Le défenseur a trompé Da Costa en déviant un centre du Tchèque Rezek. Il n'endosse toutefois pas l'entière responsabilité de ce but, dans la mesure où l'action avait été prolongée après un dégagement catastrophique de Kecojevic. Les Chypriotes ont forcé la décision alors qu'ils évoluaient à dix contre onze depuis l'expulsion de Gullon à la 80e...

Yapi [KEYSTONE - PETROS KARADJIAS]
Yapi [KEYSTONE - PETROS KARADJIAS]

Maîtres du jeu, les Zurichois ont manqué de tranchant dans les trente derniers mètres - à l'exception bien sûr de cette séquence de rêve entre la 50e et la 53e - et ne méritaient pas vraiment un autre sort. Ils se sont toujours exposés aux ruptures d'un adversaire emmené par un technicien - le Français Camel Meriem - qui demeure à 34 ans un footballeur de grande valeur. Les Chypriotes ont, ainsi, su pleinement exploiter le manque de rigueur de la défense du FCZ qui doit plaider coupable également sur les deux premiers buts.

Chikhaoui voit rouge

Pour couronner le tout, le FCZ a perdu son stratège Yassine Chikhaoui, expulsé dans le temps additionnel pour un second avertissement bien stupide. Le Tunisien sera donc absent le 2 octobre lors de la venue du Borussia Mönchengladbach de Lucien Favre au Letzigrund dans un match qui sera déjà capital pour le leader de Super League.

Urs Meier et ses joueurs affronteront une équipe qui a lâché deux points contre Villarreal jeudi (1-1). Les Allemands ont ouvert le score à la 21e par Herrmann avant de concéder l'égalisation à la 68e. Introduit quelques secondes plus tôt, l'ex-Xamaxien Uche a battu Sommer à bout portant. Blessé dans le contact avec le portier de l'équipe de Suisse, le Nigérian a cependant dû sortir sur blessure.

si/bond

Publié Modifié