Modifié

Young Boys à Prague avec quel visage?

Raphael Nuzzolo et Guillaume Hoarau auront-ils l'occasion de sourire jeudi dans la capitale tchèque? [Keystone - Peter Schneider]
Raphael Nuzzolo et Guillaume Hoarau auront-ils l'occasion de sourire jeudi dans la capitale tchèque? - [Keystone - Peter Schneider]
"Rester concentré et jouer le coup à fond", tels seront les mots d'ordre de l'entraîneur Uli Forte à l'heure où Young Boys se déplace chez le Sparta Prague pour la 2e journée de la phase de poules de l'Europa League. Quel sera le visage de l'équipe bernoise, souvent capable du meilleur comme du pire?

Les "jaune et noir" ont marqué les esprits ces dernières semaines. Avec leur match de gala contre Slovan Bratislava en ouverture de cette phase de poules tout d'abord (victoire 5-0), mais aussi lors de la débâcle, deux jours plus tard, en 16es de finale de la Coupe de Suisse avec cette défaite (1-0) face à Buochs, pensionnaire de 2e ligue interrégionale. Uli Forte reconnaît avoir eu le tort de trop faire tourner son effectif, autrement dit d'avoir sous-estimé les Nidwaldiens.

"Ce fut une catastrophe avec de nombreuses erreurs individuelles, y compris de ma part", a admis  le coach. Les critiques furent virulentes, et les amendes, salées. Douze jours plus tard, le calme semble revenu dans la capitale. "La réaction de l'équipe m'a plu. Elle a démontré son caractère en battant Sion et Zurich en Championnat. Cela nous donne une base pour la suite", relève Forte.

Afum ou Hoarau en pointe?

Samuel Afum devrait occuper la pointe de l'attaque bernoise. [Keystone - Anthony Anex]
Samuel Afum devrait occuper la pointe de l'attaque bernoise. [Keystone - Anthony Anex]

A mi-terrain, Uli Forte hésite entre deux variantes tactiques, une offensive et l'autre plus prudente. L'option défensive privilégierait l'engagement de Milan Gajic, l'autre celui de Moreno Costanzo. En revanche, Sanogo Junior et Leonardo Bertone sont tous deux partants quasi certains. En attaque, Samuel Afum semble encore avoir la préférence du coach, mais Guillaume Hoarau pousse au portillon. Le Français reste sur deux buts lors de ses trois dernières apparitions.

Victime de vertiges et sorti à la pause face à Zurich dimanche (2-1), Steve von Bergen est du voyage à Prague, mais sa participation au match de jeudi restait incertaine.

Sparta Prague ou le FC Bâle tchèque

YB disputera son 50e match d'Europa League, face à une formation qui fait figure d'épouvantail en République tchèque. Le Sparta, sorte de FC Bâle à la mode tchèque, cumule 12 titres de champion et 18 victoires en Coupe depuis l'indépendance du pays en 1993. Si l'on prend en compte aussi l'époque tchécoslovaque qui précède, il totalise 36 titres nationaux.

>> A lire aussi : Retrouvailles attendues entre le FCZ et Lucien Favre

si/adav

Publié Modifié

Attention à David Lafata

Dans les rangs tchèques, le danger viendra du buteur David Lafata. En neuf matches de Championnat cette saison, l'attaquant de 33 ans a marqué sept buts. Et il a fait mouche à huit reprises dans les tours qualificatifs de cette Europa League. Son entente avec le passeur Borek Dockal est parfaite. Le duo peut compter aussi sur la vista du meneur de jeu Josef Hofbauer, meilleur buteur du Championnat la saison passée. Pour leur premier match dans cette phase de poules, les Tchèques ont perdu 3-1 à Naples.