Ce résultat, combiné à la nette victoire du Borussia Mönchengladbach sur Apollon Limassol (5-0), complique fortement la situation des Zurichois. Derniers de leur groupe, ils comptent en effet déjà six points de retard sur Villarreal et quatre sur l'équipe de Lucien Favre à mi-parcours dans le groupe A.
Villarreal était un ton au-dessus
Le FC Zurich s'est ainsi logiquement incliné face à l'actuel sixième de la Liga espagnole, qui fut supérieur à tous les niveaux jeudi dans son stade Madrigal. L'ouverture du score est tombée à la 6e minute sur un joli mouvement collectif espagnol. Certes bien aidés par une glissade d'Alain Nef au centre de la défense, les Espagnols ont trouvé la faille par Cani, à la réception d'un caviar de Gerard Moreno.
Loin d'être abattus, les Zurichois ont répliqué par un tir lointain de Buff (24e) et une tête de Nef (38e), insuffisants toutefois pour tromper Juan Carlos. Mais l'entrée en scène du magicien Yassine Chikhaoui allait permettre au leader de la Super League d'égaliser juste avant la pause. Après un petit numéro dans les seize mètres, le Tunisien voyait son tir contré, ce qui profitait à Marco Schönbächler pour égaliser (43e).
Hélas pour les Zurichois, Villarreal a fait la différence en l'espace de trois minutes grâce à Vietto (57e) et à un superbe coup franc dans la lucarne du capitaine Bruno (60e). Une nouvelle accélération a permis à Giovanni Dos Santos d'aggraver le score (77e), pour un dénouement logique tant le FCZ a semblé dépassé dès l'heure de jeu. La faute à d'excellents Espagnols, il est vrai.
si/bond