Modifié

Zurich se relance, Young Boys coule à Naples

Les Zurichois fêtent une 1ère victoire en phase de poule. [Steffen Schmidt]
Les Zurichois fêtent une 1ère victoire en phase de poule. - [Steffen Schmidt]
Zurich a pris une belle revanche face à Villarreal lors de la 4e journée de l'Europa League. Défaits 4-1 il y a 15 jours, les hommes d'Urs Meier se sont imposés 3-2 au Letzigrund, sous les yeux de Vladimir Petkovic. De son côté, Young Boys s'est incliné 3-0 à Naples.

Les courageux qui ont bravé le froid de cette soirée zurichoise ont été récompensés par dix minutes de folie. Dix minutes durant lesquelles ont été marqués les cinq buts du match!

Franck Etoundi est sorti sur blessure à la 54e minute. [EQ Images - Pascal Muller]
Franck Etoundi est sorti sur blessure à la 54e minute. [EQ Images - Pascal Muller]

Cette victoire fait du bien au moral d'un FCZ dépossédé de sa première place en championnat le week-end dernier. La formation d'Urs Meier a réalisé une belle prestation contre un Villarreal qui s'était certes privé des services de quelques habituels titulaires et qui a été contrarié par le poteau sur un tir de Rukavina (70e). Une victoire qui a cependant été ternie par la sortie sur blessure d'un Etoundi très intéressant en attaque (claquage?) et dont l'absence prolongée serait un coup dur.

Zurich conserve un mince espoir

Grâce à cette première victoire en phase de poule, Zurich est remonté au troisième rang du classement, devant l'Apollon Limassol, mais accuse un retard de trois points sur Villarreal (qui gagne à la confrontation directe) et de quatre sur le nouveau leader Borussia Mönchengladbach. A deux journées de la fin de la phase de poule, Zurich doit idéalement gagner ces deux derniers matchs (contre Limassol et Gladbach) et espérer un faux pas de Villarreal et Gladbach. La qualification paraît ainsi inaccessible pour l'équipe d'Urs Meier.

Mais deux résultats probants seraient bons à prendre pour le football suisse du point de vue de l'indice UEFA, histoire de continuer d'assurer au champion national une place fixe en Ligue des champions.

Young Boys sombre à Naples

Le capitaine Steve von Bergen n'a pas pu empêcher la défaite de son équipe. [KEYSTONE - Gennaro Giorgio]
Le capitaine Steve von Bergen n'a pas pu empêcher la défaite de son équipe. [KEYSTONE - Gennaro Giorgio]

Les choses se sont en revanche moins bien passées pour Young Boys contre le Napoli de Gökhan Inler. Vainqueur 2-0 il y a 15 jours, les joueurs de la capitale se sont inclinés 3-0 à Naples. Jonathan de Guzman, milieu de terrain des Pays-Bas, a réalisé un triplé.

Malgré les prouesses de leur portier et la générosité dans l'effort de Steve Von Bergen, les Bernois n'ont jamais véritablement fait illusion (seulement deux tirs cadrés dont le second à la 89e) et le score est en ce sens révélateur de ce qu'il s'est passé sur la pelouse.

Cinq défaites en six matches

Comme le Sparta Prague s'est imposé 4-0 contre le Slovan Bratislava, Young Boys se retrouve troisième du classement, à trois longueurs des deux vainqueurs de la soirée. Il lui faudra sans doute deux succès, en Slovaquie (27 novembre) et au Stade de Suisse contre les Tchèques (11 décembre), pour arracher une place en 16es de finale. Il s'agit, toutes compétitions confondues, de la cinquième défaite en six matches pour la formation de Uli Forte.

si/fg

Publié Modifié

Mönchengladbach prend la tête du groupe A

Lucien Favre et Yann Sommer sont allés chercher une victoire 2-0 à Chypre grâce à l'ancien buteur du... FCZ, Raffael, et Herrmann. Gladbach enregistre son dix-huitième match sans défaite toutes compétitions confondues et établit un nouveau record pour le club.