Publié

YB décroche sa qualification au forceps

Hoarau, qui a marqué son 5e but de l'exercice, a ouvert les portes de la qualification à YB. [Peter Klaunzer]
Hoarau, qui a marqué son 5e but de l'exercice, a ouvert les portes de la qualification à YB. - [Peter Klaunzer]
Face à un Sparta Prague privé de plusieurs pièces maîtresses, YB a dû s'armer de patience pour dominer les Tchèques (2-0) lors de la dernière journée de la phase de groupes de l'Europa League. Hoarau et Steffen ont marqué en fin de match pour les Bernois.

La délivrance est venue du pied droit de Guillaume Hoarau. Malheureux sur sa tête smashée de la 48e minute, l'ancien international français débloquait le compteur bernois à la 76e, transformant - difficilement - un penalty accordé pour une faute commise sur Milan Vilotic. Le virevoltant Renato Steffen scellait le score à la 94e en contre-attaque, au terme d'un magnifique solo.

Mvogo a tout arrêté

L'autre grand homme du match fut Yvon Mvogo. Le gardien fribourgeois a multiplié les arrêts déterminants dans la cage bernoise. Il se détendait ainsi parfaitement sur une reprise de la tête de Josef Husbauer, qui pensait bien inscrire le 1-1 à la 80e. Il avait déjà maintenu le bateau bernois à flot avant le thé, repoussant notamment une frappe à bout portant de Ladislav Krejci (28e) qui avait également le poids d'un but.

Vainqueurs d'un septième match consécutif, les Young Boys auraient pu payer cash leur manque de réalisme. Les hommes d'Uli Forte auraient ainsi pu faire la différence dans une première mi-temps qui fut pourtant dominée par le Sparta Prague. Mais, servi parfaitement par Raphaël Nuzzolo, Renato Steffen décroisait trop sa reprise de la tête à la 1re minute. Et, surtout, Yuya Kubo manquait totalement son affaire alors qu'il se retrouvait seul à dix mètres du but tchèque (39e). Le Japonais écrasait une frappe du gauche qu'il lui aurait suffi d'enrouler. Mais ce n'était que partie remise.

Naples et Inler finissent bien

Assuré de figurer parmi les deux premiers de ce groupe I avant cette ultime soirée, Naples a par ailleurs conclu la phase de poules sur un succès face au Slovan Bratislava. Gökhan Inler et ses équipiers se sont imposés 3-0 face aux Slovaques, qui n'ont pas conquis le moindre point et affichent une différence de buts de -19 (1-20)!

A lire aussi sur ce sujet: Fin de parcours européen pour le FC Zurich

si/bond

Publié