Publié

Fin de parcours européen pour le FC Zurich

Da Costa a la mine basse. Le FCZ est passé à côté de son match en Allemagne. [Ennio Leanza]
Da Costa a la mine basse. Le FCZ est passé à côté de son match en Allemagne. - [Ennio Leanza]
Le FC Zurich n'ira pas au-delà de la phase de poules de l'Europa League. Battus sur la pelouse de Mönchengladbach (3-0), les Zurichois pourront se concentrer sur le championnat en 2015.

Borussia Mönchengladbach, à qui un nul aurait suffi mais qui visait une victoire synonyme de 1re place dans ce groupe A, a parfaitement maîtrisé son sujet dans cette rencontre. Les hommes de Lucien Favre prenaient le jeu à leur compte dès les premières minutes. Ils trouvaient la juste récompense de leurs efforts à la 31e, Patrick Herrmann remportant tranquillement son face-à-face avec le portier zurichois David Da Costa.

Gladbach était au-dessus

Granit Xhaka et ses équipiers géraient ensuite tranquillement une deuxième période qu'ils se permettaient d'aborder en laissant l'initiative à leurs adversaires. Ils doublaient la mise sur un superbe mouvement du duo Ibrahima Traoré/Branimir Hrgota (59e), et Hrgota signait un doublé cinq minutes plus tard en lobant astucieusement Da Costa après un coup-franc rapidement joué. A 3-0, la messe était dite.

Le FCZ, qui s'était offert cette "finale" en remportant ses deux matches précédents après n'avoir glané qu'un point dans ses trois premières sorties, avait certes joué de malchance en première mi-temps. La passe de l'intenable Hrgota sur le 1-0 n'aurait rien eu de décisif si elle n'avait pas été déviée par le malheureux Cédric Brunner. Et Urs Meier a rapidement dû recomposer une défense déjà privée de son patron Alain Nef (malade), Ivan Kecojevic ayant cédé sa place à Brunner dès la 25e minute après s'être blessé à la cuisse gauche.

Soutenu par ses quelque 1800 supporters présents dans le Borussia Park, Zurich n'a cependant pas montré grand-chose sur le plan offensif. Les Zurichois n'ont jamais réellement inquiété Yann Sommer, même dans les premières minutes de la deuxième mi-temps. L'ancien portier du FC Bâle n'avait qu'une seule parade à effectuer en première période, sur une frappe lointaine et peu dangereuse de Davide Chiumiento (14e). Et la frappe de Philippe Koch qu'il détournait du bout des doigts à la 78e ne semblait pas cadrée...

Villareal se qualifie

Villarreal a par ailleurs assuré tranquillement sa qualification dans l'autre match de cette poule. Les Espagnols sont allés s'imposer 2-0 sur le terrain de l'Apollon Limassol et terminent au 2e rang, à une longueur du Borussia Mönchengladbach.

A lire aussi sur ce sujet: YB décroche sa qualification au forceps

si/bond

Publié