Au Stade de Suisse, tout avait pourtant bien commencé pour les joueurs de la capitale. Après 10 minutes de jeu, Guillaume Hoarau ouvrait le score sur une frappe enroulée de toute beauté. Las pour YB, les errements défensifs ont permis aux Anglais de battre à quatre reprises l'infortuné Mvogo.
Lukaku bourreau de YB
Emmené par Romelu Lukaku qui a signé un hat-trick, Everton a fait vivre un cauchemar aux Suisses. Les Young Boys ont vécu une première mi-temps qui reflète bien le visage d'une équipe capable du meilleur comme du pire. Le meilleur comme cette superbe frappe enroulée de Hoarau pour l'ouverture du score à la 10e. Le pire comme ces errements défensifs qui ont permis aux Anglais de battre à trois reprises l'infortuné Mvogo.
Après avoir réussi trois arrêts de grande classe, le portier fribourgeois s'inclinait sur une tête de Lukaku à la 24e qui avait pris le meilleur sur Von Bergen. Quatre minutes plus tard, Coleman doublait la mise sur un service de Naismith contre lequel toutefois un hors jeu aurait dû être sifflé. Avec une défense qui prenait l'eau, les Bernois n'avaient pas vraiment besoin de cette erreur d'arbitrage qui a pesé si lourd. Enfin à la 39e, c'est une déviation malheureuse de Vilotic qui amenait le 3-1 de ce diable de Lukaku.
Carences dans la défense
Les Bernois rentraient aux vestiaires à la pause sur ce score de 3-1 alors que leurs deux meilleurs hommes avaient été Mvogo et Hoarau. Il est rageant que les coéquipiers du gardien et de l'avant-centre témoignent d'une telle fébrilité le soir où ils avaient rendez-vous avec la gloire. Même si la réaction d'Everton après le but de Hoarau fut cinglante, cette première mi-temps s'apparentait vraiment à un beau gâchis pour les Bernois.
La seconde ne fut qu'un long chemin de croix. Lukaku était encore là à la 54e pour inscrire le 4-1 devant une défense une fois encore aux abonnés absents. Le penalty provoqué mais raté par Hoarau à la 64e aurait peut-être pu changer la donne d'autant plus qu'il s'accompagnait de l'expulsion de Stones. Mais la frappe du Réunionnais n'était pas cadrée. Entamé sous les meilleurs auspices, ce seizième de finale aller de la Ligue Europa se solde sur un beau fiasco pour les Young Boys. Ils ont trois jours pour le digérer avant la venue de Bâle pour le grand choc de la 21e journée de la Super League. Seule une victoire donnera aux Bernois une réelle chance de cueillir ce titre de Champion derrière lequel ils courent depuis vingt-neuf ans déjà.
si/fg
Réactions des deux entraîneurs
Uli Forte (YB) : "Pour moi, il y a deux buts anglais marqués sur hors-jeu. Cela fait beaucoup, non ? Notre entame fut bonne, mais nous avons commis l'erreur de trop reculer. Nous avons perdu la maîtrise du jeu. Nous étions beaucoup trop passifs ce soir. Je dois toutefois dire qu'Everton est la plus belle équipe que nous avons rencontrée cette saison en Europa League".
Roberto Martinez (Everton): "Nous avons livré le match que nous espérions. Nous sommes montés en puissance au fil des minutes. J'ai tout de même été impressionné par la réaction de mes joueurs après l'ouverture du score. Nous avons démontré ce soir que nous étions sur la bonne voie. Celle qui doit nous amener vers les sommets !"