Naples a concédé le nul 2-2 à domicile contre les Allemands, mais il jouait sur du velours après son large succès 4-1 à l'aller. Les Napolitains, avec Inler, ont marqué à la 50e, par Callejon, dont la frappe était légèrement déviée par Rodriguez hors de portée de Benaglio, et par Mertens à la 65e.
Troisième Suisse titulaire avec les Loups, Tim Klose sauvait l'honneur de la tête à la 71e, deux minutes avant que Perisic n'inscrive un 2-2 qui ne changeait rien à l'issue de ce duel.
Rafael Benitez reste ainsi en course pour gagner le trophée une 3e fois, avec un 3e club différent. Le technicien espagnol, qui a aussi remporté la Ligue des champions avec Liverpool il y a dix ans, a déjà mené Valence (Coupe UEFA 2004) et Chelsea (Europa League 2013) au triomphe dans la deuxième compétition européenne.
La Fiorentina a elle aussi obtenu sa qualification, à la faveur de son succès 2-0 à domicile contre Dynamo Kiev. Mario Gomez a trouvé la faille à la 43e, Vargas a mis le numéro deux à la 94e.
si/adav
Ca passe pour le FC Séville
Le FC Séville, tenant du titre, est passé in extremis. Le remplaçant Gameiro a inscrit le 2-2 vital à la 85e, ce qui a évité à son équipe de devoir disputer les prolongations. Le Zenit Saint-Pétersbourg, rapidement mené après un penalty de Bacca (6e), était revenu dans le match grâce à des réussites de Rondon et Hulk après la pause.
Le dernier qualifié est Dniepropetrovsk, qui a battu le FC Bruges 1-0. Shakhov a fait chavirer de bonheur les Ukrainiens en trouvant la faille à la 82e.