Si Séville avait soulevé le trophée l'an passé un peu au rabais au terme d'une finale peu spectaculaire (0-0 ap), il en a été tout autrement cette fois dans un match à rebondissements. Des réussites de Krychowiak (28e) et Bacca (31e/73e) ont permis au 5e de la Liga de l'emporter contre les Ukrainiens, lesquels avaient ouvert rapidement le score par Kalinic (7e) avant d'égaliser peu avant le repos sur un coup franc de Rotan (44e).
Alors que le spectre d'une finale bloquée et pauvre en émotions n'était pas écarté, la partie a au contraire été vivante et spectaculaire entre deux adversaires au style opposé. Le FC Séville a certes fait l'essentiel du jeu, notamment en première période, mais son adversaire a aussi montré de belles dispositions. Les deux équipes ont cherché à aller de l'avant, sans trop calculer. Elles ont ainsi remis le football en tant que jeu au centre de l'attention, très loin des scandales et des affaires dans lesquelles la FIFA est plongée...
Séville remporte ainsi le trophée pour la 4e fois après 2006, 2007 et 2014. Le club andalou devient du coup le détenteur du record dans cette épreuve devant Liverpool, l'Inter Milan et la Juventus, tous vainqueurs à 3 reprises.
Le succès des Espagnols est mérité, car ils ont quand même manifesté une maîtrise collective supérieure à celle de leurs adversaires. Les hommes d'Unai Emery ont parfois réalisé de superbes séquences. Leurs individualités ont aussi pesé sur la rencontre, à commencer par le buteur colombien Carlos Bacca, dont la valeur marchande a sans doute explosé après son doublé en finale. Bacca a transformé avec un grand sang-froid les offrandes signées Reyes sur son premier but et Vitolo sur le second.
si/dbu
Dniepropetrosk - FC Séville 2-3 (2-2)
7e Kalinic 1-0. 28e Krychowiak 1-1. 31e Bacca 1-2. 44e Rotan 2-2. 73e Bacca 2-3
Dniepropetrovsk: Boyko; Fedetskiy, Douglas, Cheberyachko, Léo Matos; Kankava (86e Shakhov), Fedorchuk (68e Bezus); Matheus, Rotan, Konoplyanka; Kalinic (78e Seleznyov).
FC Séville: Rico; Aleix Vidal, Carriço, Kolodziejczak, Trémoulinas; Mbia, Krychowiak; Reyes (58e Coke), Banega (87e Iborra), Vitolo; Bacca (82e Gameiro).
Avertissements: 17e Kankava. 45e Krychowiak. 45e Kalinic. 62e Carriço. 70e Bezus. 74e Bacca. 75e Rotan. 83e Léo Matos.
Varsovie: 50'000 spectateurs
Arbitre: Atkinson (Ang)