L'enjeu sportif est simple pour YB et Thoune: franchir ces barrages et rejoindre Sion en phase de groupes de l'Europa League, histoire de beurrer un peu les épinards (environ 5 mio de francs quasi garantis) et d'engranger de l'expérience internationale, tout en se faisant un nom. Et il faut aussi mettre fin à un été pourri!
Cela vaut essentiellement pour YB, présenté comme le principal contradicteur de Bâle en Super League. Or rien n'est allé dans le bon sens. Balayés par Monaco au 3e tour qualificatif de la CL, les Bernois ne sont que 5es en Super League, à 9 points du FCB. Un départ manqué qui a coûté sa place à Uli Forte...
Nonobstant un état de forme douteux, les "jaune et noir" demeurent favoris pour la qualification face au champion d'Azerbaïdjan. Mais prudence: la performance des hommes de Gurbanov contre le Celtic Glasgow en éliminatoires de la CL (défaite 1-0 en Ecosse et 0-0 au retour) doit inciter les Bernois à l'humilité.
si/dbu
Thoune a vraiment besoin de ces millions...
Bien sûr, Thoune se verrait bien retrouver l'Europa League comme en 2013. Mais, après 4 défaites en 5 journées de championnat, la Coupe d'Europe est devenue le cadet des soucis du club de l'Oberland bernois. Ce déplacement en République tchèque tombe en ce sens assez mal puisque, dimanche, la venue de Vaduz à la Stockhorn-Arena ressemblera déjà un peu à un match de la peur.
Mais la mauvaise situation financière de Thoune impose de prendre ce barrage au sérieux, car le club ne peut pas se permettre de renoncer comme cela à plusieurs millions. S'il se qualifiait, "il n'y aurait plus de problème d'argent jusqu'au terme de la saison", assure le directeur sportif Andres Gerber. Ca aussi, ça compte...