Modifié

Sion face à Liverpool, le FCB face à son ex-coach

Alex Frei a eu la main relativement lourde pour le FC Sion... [Claude Paris]
Alex Frei a eu la main relativement lourde pour le FC Sion... - [Claude Paris]
Le FC Sion a hérité d'un groupe attractif en Europa League. Les pensionnaires de Tourbillon affronteront Liverpool, Bordeaux et le Rubin Kazan. Quant à Bâle, il a hérité de la Fiorentina, formation désormais dirigée par son ancien entraîneur Paulo Sousa. Lech Poznan et les Portugais de Belenenses complètent le groupe.

Passer l'hiver au chaud sera une sacrée performance pour le FC Sion ! Pour leur grande "première" en phase de poules en Europa League, les Sédunois n'ont pas été vernis par le sort.

Le FC Sion figure dans le groupe B avec Rubin Kazan, Liverpool et Bordeaux. Ces trois adversaires possèdent d'autres moyens financiers que le FC Sion. On connaît la richesse des clubs russes grâce au soutien des oligarques du régime. On connaît la puissance des clubs de la Premier League et on n'oubliera pas que Bordeaux bénéficie cette saison de nouvelles recettes avec son nouveau stade. Non, les Sédunois, malgré la fortune personnelle de leur président, ne tirent pas dans la même catégorie.

Sion ne part toutefois pas en terre inconnue. Lors de la saison 1996/97, les Sédunois avaient croisé la route de Liverpool en 1/8 de la Coupe des Coupes pour une confrontation qui est restée dans les mémoires avec un Sion qui avait mené 2-0 à Anfield Road au match retour grâce à des réussites de Chassot et de Bonvin avant de s'incliner 6-3. Liverpool avait gagné 2-1 à Tourbillon à l'aller.

Didier Tholot avait, quant à lui, émis le souhait de rencontrer un club français. Son voeu a été exaucé. Avec Bordeaux, il retrouve un club dont il a écrit, joueur, l'une des plus belles pages de son histoire. Il fut, en effet, buteur lors de la victoire 3-0 contre le Milan AC au printemps 1996 en 1/4 de la Coupe de l'UEFA.

Cela sera également l'heure des retrouvailles pour le FC Bâle. Le Champion de Suisse, qui rêve de disputer la finale de cette compétition agendée le 18 mai prochain au Parc Saint-Jacques, croisera la route de son ancien entraîneur Paulo Sousa, à la tête aujourd'hui de la Fiorentina.

Les deux autres adversaires du FC Bâle seront Lech Poznan, un club que les Rhénans ont éliminé cet été lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, et Belenenses.

si/dbu

Publié Modifié

Kazan pour commencer à Tourbillon

Sion entamera sa campagne dans cette phase de poules de l'Europa League avec la venue à Tourbillon le 17 septembre du Rubin Kazan. Un match déjà capital.

Un tout autre résultat qu'une victoire hypothéquerait d'emblée les chances de qualification du FC Sion. Les Sédunois se rendront ensuite le 1er octobre à Liverpool avant la double confrontation contre Bordeaux, le premier match en Gironde le 22 octobre le second en Valais le 5 novembre. Les Sédunois entreprendront ensuite le long déplacement de Kazan le 26 novembre avant de conclure cette phase de poules le 10 décembre avec la venue de Liverpool.

Le FC Bâle, quant à lui, plongera d'entrée dans le grand bain. La première journée réserve au sextuple Champion de Suisse en titre un déplacement à Florence, où l'attendra un certain Paulo Sousa.

Europa League, les groupes

#TirageC3 Calendrier complet sur ce compte dans quelques minutes
Réactions, analyses ► http://t.co/Ei3kB2R1gr pic.twitter.com/mxPc32akIG

— L'UEFA en français (@UEFAcom_fr) August 28, 2015