Modifié

Le FC Sion réussit son examen d'entrée

Moussa Konaté n'a pas manqué ses débuts européens avec le FC Sion. [Keystone - Olivier Maire]
Moussa Konaté n'a pas manqué ses débuts européens avec le FC Sion. - [Keystone - Olivier Maire]
Absent de la scène européenne depuis quatre ans, le FC Sion a réussi son retour. Les hommes de Didier Tholot ont dominé le Rubin Kazan 2-1 à Tourbillon pour leur entrée en lice dans la phase de groupes de l'Europa League.

"Notre ambition est d’aller le plus loin possible, donc de terminer à l’une des deux premières places", avait clamé l'entraîneur valaisan en conférence de presse la veille du match.

Ambitieux, le discours de l'ancien attaquant des Girondins de Bordeaux a été parfaitement entendu. Ses protégés ont dominé la rencontre dans les grandes largeurs face à une formation russe, il est vrai, à côté de ses pompes en première mi-temps.

Moussa Konaté se fait une bonne pub

Ce succès porte l'empreinte d'un joueur: Moussa Konaté, qui a signé un doublé pour offrir au FC Sion le premier succès de son histoire en phase de groupes d'une Coupe d'Europe. Les 7000 spectateurs de Tourbillon ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, offrant une ovation au buteur du soir lors de son remplacement par Ndoye (90e).

L'attaquant sénégalais a frappé dès la 11e minute, profitant d'une partie de billard dans la surface russe suite à des frappes contrées de Carlitos et Fernandes. Ces deux derniers ont ensuite uni leurs efforts pour lui offrir le 2-1 victorieux à la 82e.

Déjà auteur de 5 buts cette saison en Super League, Konaté a parfaitement réussi la transition européenne. Pas sûr, à ce rythme, qu'il finisse la saison en Valais...

Tout n'a pas été parfait

Avec trois points en poche et la première place du groupe B au terme de cette première journée (Bordeaux et Liverpool ont fait match nul 1-1), l'équipe de Didier Tholot est donc très bien partie dans cette Europa league.

Mais tout n'a pas été parfait. Pour ne pas avoir su tuer le match durant une première mi-temps qu'ils ont dominée de A à Z, les Sédunois ne sont jamais parvenus à se mettre à l'abri.

Les 25 premières minutes de la deuxième période ont donné lieu à trop de déchet, d'approximations et d'hésitations, ce dont a profité le Rubin Kazan pour égaliser par Kamnunikov (69e). Un passage à vide sans conséquence, ou presque, mais qu'il vaudrait mieux éviter à Liverpool dans quinze jours.

Sion, Axel David - Twitter @axel_david7

>> A lire aussi : Europa League et Europa League

Europa League

Publié Modifié