Publié

Bia: "une belle carte de visite pour le FC Sion"

Moussa Konaté et Geoffrey Mujangi Bia, un duo qui promet de faire des étincelles. [Olivier Maire]
Moussa Konaté et Geoffrey Mujangi Bia, un duo qui promet de faire des étincelles. - [Olivier Maire]
Après leur probant succès 2-1 devant le Rubin Kazan en ouverture de l'Europa League, les joueurs du FC Sion se sont présentés avec le sourire en zone mixte pour évoquer leur beau retour sur la scène européenne.

VEROLJUB SALATIC: On a très bien joué en première mi-temps, après on a souffert en début de deuxième période. Mais en face il y avait un bon adversaire. Après la défaite contre YB (1-3 le 23 août), on a remis en place le plan de jeu et on a très bien travaillé.

On a plus de qualité, plus d'expérience que la saison dernière grâce aux transferts. Il y a aussi de jeunes talents et un excellent entraîneur. L'équipe repose sur un bon mélange de tout cela. La victoire de ce soir est importante, mais ce n'est qu'un premier pas dans cette compétition.

"On a nos chances"

GEOFFREY MUJANGI BIA: Ce que le coach m'a dit avant mon entrée (68e)? De travailler pour l'équipe, de soigner le repli défensif et d'essayer de forcer la victoire. L'équipe était un peu en difficulté à ce moment-là, elle connaissait un temps faible. Mais on a réussi à inverser la tendance. Je pense qu'on a nos chances dans cette poule.

Le groupe a montré qu'il avait les qualités et aussi les ressources mentales pour s'imposer. Le FC Sion a laissé une belle carte de visite. Personnellement? De jour en jour, je me sens de mieux en mieux. Physiquement, je dois être à 70% de mon potentiel. Mais cela va revenir vite avec l'enchaînement des rencontres.

"Toujours aimé les grands matches"

MOUSSA KONATE: J'ai toujours aimé jouer les grands matches. Ce soir, on a mérité cette victoire avec un peu de chance. Il en faut toujours. On a fait ce qu'il fallait, en entrant dans la rencontre avec beaucoup de motivation.

On savait que ce serait difficile, mais il y a eu des occasions, le travail de mes coéquipiers qui m'a permis de marquer deux fois. Je les ai remerciés comme j'ai remercié le coach. L'ovation à ma sortie? C'était vraiment magnifique. Les chants? Je les ai entendus oui, c'est vraiment génial cette ambiance. Merci au public.

Le maître à jouer du FC Sion, Carlitos, a une nouvelle fois signé une performance de choix. [EQ Images - Pascal Muller]
Le maître à jouer du FC Sion, Carlitos, a une nouvelle fois signé une performance de choix. [EQ Images - Pascal Muller]

"D'abord pour l'équipe"

CARLITOS: On a très bien joué ensemble. Mon secret pour courir autant (rires)? Je m'entraîne bien tous les jours. J'ai plus d'expérience maintenant. Je joue d'abord pour l'équipe et après j'essaie de mettre mon jeu en place. Nous avons fait un bon résultat dans ce match.

EDIMILSON FERNANDES: Le deuxième but? Je ne savais pas ce que j'allais faire en recevant le ballon, puis j'ai décidé de passer sur ma vitesse. J'avais perdu un peu de confiance en début de saison, je la retrouve. C'est le fruit de beaucoup de travail, d'une remise en question qui m'a fait du bien. Avec Konaté et Carlitos? Cela fait un moment que nous jouons ensemble. Nous nous connaissons et nous comprenons bien sur le terrain.

"Le plan de jeu a été respecté"

DIDIER THOLOT (coach): Le sentiment qui prédomine est celui de la satisfaction. Celle de voir que le plan de jeu établi a été respecté par les joueurs. On savait comment les contrer et on l'a bien fait. Le changement qu'ils ont fait à la mi-temps (Magomed Ozdoev pour Diniyar Bilyaletdinov) nous a perturbés, mais on a su rectifier le tir.

CHRISTIAN CONSTANTIN (président): En première période, nous avons loupé l'occasion de nous mettre à l'abri. Mais nous avons bien joué. En deuxième mi-temps, l'entrée de Bia a fait du bien. L'ambiance était sympa, mais j'aurais bien voulu plus que 7000 personnes. Le problème est que le Rubin Kazan, ce n'est pas forcément sexy.

Sion, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

>> A lire aussi : Europa League

Publié