En leader... alors même que les Valaisans végètent à une pâlichonne cinquième place en Super League, alors même qu'ils couchent sur un peu confortable matelas d'un point pris sur les quatre derniers matches de championnat.
Sagnol: "pas la même consistance"
Mais comme le dit si bien l'entraîneur des Girondins Willy Sagnol, "cette équipe n'a pas la même consistance dans sa ligue que sur la scène européenne où elle a réussi deux matches pleins" à Tourbillon contre Rubin Kazan (2-1, 17.09) et à Liverpool (1-1, 01.10).
Cette première manche dans la double confrontation qui attend les Sédunois aura une saveur particulière pour l'entraîneur Didier Tholot.
Tholot: "un joli clin d'oeil"
Le Forézien de 51 ans a porté durant trois saisons le maillot de Bordeaux et a même disputé la finale de la Coupe UEFA 1995/96 perdue face au Bayern Munich (2-0, 1-3). Durant cette même édition, il avait même marqué le premier des trois buts des joueurs de Gernot Rohr en quart retour contre l'AC Milan.
"Ce retour évoque avant toute chose des grands moments", sourit le technicien français. "J'avais en quelque sorte bouclé mon parcours européen en tant que joueur ici. J'y reviens avec Sion, c'est un joli clin d'oeil."
De difficiles retrouvailles
Une heureuse coïncidence qui n'empêche pas Tholot de s'attendre à de difficiles retrouvailles avec son ancien club. "Nous venons ici avec un esprit conquérant. Les deux premières rencontres nous ont montré qu'on pouvait régater au même niveau que les autres équipes du groupe", souligne le Valaisan d'adoption sans se départir d'une certaine prudence. "Je signe de suite pour un bon point à Bordeaux."
Reste que les Girondins, qui, selon les observateurs français, ont disputé leur pire match de la saison dimanche contre Montpellier (0-0), ne sont pas au mieux en ce début de saison. De quoi aiguiser l'appétit d'un FC Sion capable du meilleur dans les "gros" matches.
La chance de Birama Ndoye?
Les Valaisans devront toutefois composer sans leur infatigable capitaine Xavier Kouassi, touché à une vertèbre. "Nous ne sommes pas encore fixés sur la durée de son indisponibilité", explique le coach qui n'a pas livré son choix pour remplacer le poumon de son équipe.
Peut-être optera-t-il pour le revenant Birama Ndoye. Le natif de Dakar manque cependant de rythme de compétition, lui qui s'était blessé au péroné gauche en avril mais revient petit à petit. Il était ainsi entré en jeu à Anfield contre le FC Liverpool à la 86e minute. Le joueur de 21 ans a également évolué durant le dernier quart d'heure contre le FC Bâle dimanche en Valais (0-2) à la place de... Kouassi.
Konaté attendu "de pied ferme"
Autre point d'interrogation du côté sédunois: la performance de Moussa Konaté. Le buteur est en panne sèche depuis le 17 septembre et son doublé en ouverture de l'EL contre Rubin Kazan. Ces six matches de disette n'inquiètent pas Tholot, beaucoup plus soucieux de faire éviter le péché d'égoïsme à son attaquant, avec lequel il admet avoir "beaucoup parlé" durant la semaine.
Le Sénégalais trouvera une motivation supplémentaire avec la présence dans les rangs adverses de son coéquipier sous le maillot national, Lamine Sané. "Il a chambré un peu parce qu'il était en tête du groupe avec son club", plaisante le défenseur. "Je lui ai dit qu'on l'attendait de pied ferme!"
Bordeaux, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud