Ainsi, en guise d'exemple, Aujourd'hui en France - il s'agit du Parisien hors Ile-de-France - a mis le cap sur la "Pena Madridista" à Bordeaux, où les membres de la principale association de supporters de la "Maison Blanche" en France ont "longtemps vibré". Nulle trace d'une simple évocation de la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et le FC Sion. Idem dans Direct Matin qui a préféré se pencher sur "le réveil attendu pour l'OM".
La défense, "chantier prioritaire"
Il faut se tourner vers L'Equipe pour avoir l'occasion de plonger dans la réalité des Girondins. Celle où Willy "Sagnol veut faire bouger les lignes". "L'entraîneur bordelais a annoncé que la concurrence allait jouer à plein", explique le quotidien sportif avant de se lancer dans une revue d'effectif. "Le chantier prioritaire avec déjà seize buts encaissés en onze journées de L1" est sans conteste la défense.
"Autant, en Ligue 1, on peut toujours se dire qu'on a le temps de revenir au classement", explique le coach dans les colonnes du journal spécialisé, "autant, en Ligue Europa, ce match contre Sion est très important pour nous si on veut sortir de la poule".
Victoire attendue
"Maintenant ou jamais", titre le Sud Ouest comme un écho aux propos tenus par le technicien stéphanois de 38 ans. "Si les Girondins veulent s'offrir un printemps européen, il leur faut à tout prix profiter de la double confrontation avec le FC Sion, l'étonnant leader", prédit le quotidien régional. Car pour l'instant les résultats (deux nuls) "ne traduisent ni réelle maîtrise, ni autorité dans cette compétition".
Les Bordelais sont donc attendus au tournant jeudi soir au stade Matmut Atlantique, dans les travées duquel prendront place 20'000 fans, soit à peu près la moitié de la capacité, selon L'Equipe, et seulement 16'000 à 17'000 spectateurs, pour le Sud Ouest.
Bordeaux, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud
"Sion devra servir un grand cru"
Quelques heures avant son match d’Europa League face à Bordeaux (20h55 sur RTS deux), Sion tient évidemment le haut du pavé dans la presse helvétique.
RETROUVAILLES
"Ce soir, Sion devra servir un grand cru", prévient 20 minutes. Mais pour cela, "il faudra proposer un autre breuvage que la piquette qu’il sert trop souvent en championnat". Mais pour Didier Tholot, il ne fait guère de doute que son équipe saura être à la hauteur. "Dans les gros matches, on a coutume de répondre présent. On vient pour prendre des points!", conclut-il dans le gratuit.
Pour l’entraîneur du FC Sion, l’émotion sera grande, lui qui a porté le maillot bordelais durant 3 saisons. "Ce retour évoque avant toute chose des grands moments", confie le technicien français à RTSsport.ch. Ce sera également l’heure des retrouvailles pour Moussa Konaté.
DERBY SENEGALAIS
Le Sédunois se retrouvera face à Lamine Sané, son coéquipier en sélection sénégalaise. Un derby avec l’attaquant du FC Sion que ne redoute pas l'athlétique défenseur central des Girondins. "Henri (ndlr: Saivet) et moi lui avons promis de le recevoir de pied ferme", plaisante le Bordelais dans Le Nouvelliste.
Le Matin, lui, ne plaisante pas. "Le FC Sion veut couler Willy", titre le quotidien orange qui rappelle que le FC Sion a déjà une certaine habitude en la matière après avoir contribué au renvoi de l'entraîneur de Liverpool Brendan Rodgers. Ainsi, les joueurs de Tholot "pourraient mettre un terme à l’aventure bordelaise de Willy Sagnol" qui connaît un 2e exercice très compliqué.
Genève, Floriane Galaud